Sommaire
Côtes de Gascogne désigne l’une des appellations viticoles de la région Sud-Ouest. Produit entre le Gers, le Lot-et-Garonne et les Landes cette appellation est fermement ancrée dans le terroir local et dans la région de l’Armagnac. La composition de ce vignoble est vaste, le vin blanc est en grande majorité sec cependant on y trouve aussi quelques moelleux. On compte également des vins rouges et rosés. Certifié IGP en 2009, les vins blancs Côtes-de-Gascogne font partie des vins les plus exportés dans le monde, plus de 70% de la production est exportée à l’étranger.
Côtes-de-Gascogne, un vin du pays de l’Armagnac
C’est en 1974 que naît la dénomination « Vin de pays des Côtes de Gascogne » dans le département du Gers. En 2004, cette appellation sera étendue à l’ensemble de la zone de production de l’Armagnac. La production de ces vins de pays est très réglementée, les conditions de production y sont même fixées par décret en 1982 pour le département du Gers. C’est suite à un profond travail de restructuration du vignoble que ces vins obtiendront en 1982 l’appellation « vin de pays Côtes de Gascogne ». Certifié IGP en 2009, les vins de pays Côtes de Gascogne doivent désormais obéir à un cahier des charges bien défini et très précis.
Ces vins connaissent une forte internationalisation, les exportations vers la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas manifestent de la reconnaissance de cette appellation à travers l’Europe du Nord. C’est sa fraîcheur et son côté fruité qui attirent nos voisins européens.
Un reflet de la richesse des sols de la Gascogne
Implantés sur 3 principaux types de sols, les vins de Côtes de Gascogne sont uniques. Les sols sablonneux du Bas-Armagnac représentent plus de deux tiers des implantations et donnent de l’expressivité et de l’équilibre aux vins blancs. Au centre des Côtes de Gascogne, les sols calcaires du Condomois et de la Ténarèze sont privilégiés pour la confection vin rouge. Enfin, les sols du Haut Armagnac, plutôt argilo-calcaire, donnent un caractère similaire aux vins produits dans la Ténarèze.
Le climat presque méditerranéen de la région est dû aux vents réguliers qui adoucissent le climat océanique des côtes dans les terres. Ce climat, doux l’hiver et sec l’été, permet le développement d’un vin très équilibré.
Le Côtes-de-Gascogne est un vin fruité
De nombreux cépages sont utilisés pour les vins blancs. Nous citerons notamment le Colombard, le Gros et le Petit Manseng et l’Ugni Blanc, un cépage de l’Armagnac qui est associé au Sauvignon et au Chardonnay. Pour les rouges et les rosés la liste est longue, on privilégie l’utilisation du Tannat, du Cabernet-Sauvignon, du Merlot, du Malbec et également des cépages comme le Manseng Noir ou la Syrah.
Les vins blancs secs sont reconnus pour leurs robes jaune pâle et leurs reflets verdâtres. Olfactivement c’est leurs expression particulièrement aromatique qui prime grâce à un parfum de « bonbon anglais » (Colombard primeur). Leurs arômes fruitée de fruits à chair blanche et même de fruits exotiques sont aussi caractéristiques. En bouche, cette dimension fruitée des cépages est suppléée par une vivacité qui donne de l’acidité à l’ensemble. Celle-ci est souvent compensée par l’assemblage avec des cépages plus rond et moins parfumés tels que le Sauvignon ou l’Ugni Blanc.
Le blanc moelleux est quant à lui identifiable à sa robe rosée qui laisse présager un parfait nuage de douceur et qui mêle agrumes et fruits exotiques. En bouche son caractère succulent et sa texture légèrement onctueuse lui donne toute sa suavité. Le potentiel de garde de ces vins fluctue entre 4 et 5 ans.
Ses reflets violets et son rouge soutenu donnent à la robe des vins rouges de Gascogne un côté sombre. Au nez ce sont des notes de groseille, de framboise, parfois quelques notes de réglisses et d’épices qui se dévoilent. On aura dans un second temps l’apparition de tannins souples. Le potentiel de garde oscille entre 4 et 5 ans.
Le rosé, reconnaissable par sa robe aux reflets pourpres, s’ouvre sur des arômes de fruits rouges. En bouche, il est ample mais franc. On dégustera ce rosé frais à une température avoisinant les 9°C.
Le Côtes-de-Gascogne accompagne de nombreux mets régionaux
Les blancs secs se mêleront à la perfection avec des amuses bouches, des fruits de mers, des poissons et des viandes blanches. Si vous êtes amateurs de cuisine japonaise, vous pouvez également déguster ces vins avec des sushis et des makis.
Les blancs moelleux quant à eux épouseront parfaitement un foie gras, des toasts apéritifs, mais aussi des fromages à fort caractère comme le bleu ou le chèvre. Pour une note de douceur vous pouvez les déguster avec vos desserts en privilégiant les fruits.
Le rouge se mariera pleinement avec des produits régionaux et des plats du terroir. Il sublimera tout autant les produits landais que les plats traditionnels du Sud-Ouest comme le mythique cassoulet.
Comment déguster un vin de Gascogne rosé ? Au travers d’un apéritif laissez-vous emporter par sa fraîcheur en l’associant avec de la charcuterie, des salades composées ou encore des grillades. Vous profiterez pleinement de ce vin sous la chaleur des étés landais.
Un vin ambitieux et un très beau reflet du Sud-Ouest
L’année 2005 reste à ce jour reconnue comme celle du millésime du siècle pour les vins de Côtes de Gascogne. L’an 2000 est également qualifié d’exceptionnel. Les années 1982, 1989, 1990, 1995 et 1998 sont reconnues comme des années de très grands millésimes. Les vins blancs de 1988, 1990, et 2005 comptent parmi les millésimes exceptionnels et 1983, 1985 et 1989 parmi les excellents millésimes. Le rosé a connu ses grandes heures en 2000. Il faut toutefois mentionner les années 1982, 1989, 1990, 1995 et 1998 qui restent de très grands millésimes.
Des vins riches en arômes
Villa Dria
Étendues sur 74 hectares le domaine familial gersois Villa Dria est établi à Éauze. L’exploitation des vignes est fondée sur des valeurs et des techniques novatrices. Le travail respectueux de l’environnement des vignerons du domaine a été récompensé par la certification de leur domaine par le label Haute Valeur environnementale.
Château Bouscassé
L’élégance, la finesse et l’excellence sont les valeurs que met en avant Alain Brumont, élu meilleur vigneron des Côtes de Gascogne des années 80 et propriétaire du domaine de Château de Bouscassé. Les vignes du domaine âgées de plus de 50 ans offrent des vins frais et riches en arômes qui s’accordent avec de nombreux mets.