Sommaire
Le Côte-de-Brouilly est un des 10 crus du Beaujolais, au même titre que le Morgon, le Moulin à Vent ou le Brouilly pour les plus connus. Les crus du Beaujolais sont des parcelles délimitées et identifiées pour leur terroir exceptionnel conférant à ces vins le doux nom de cru.
La production s’étend sur quatre communes, toutes situées dans le département du Rhône : Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Saint-Lager et plus précisément sur les pentes du Mont Brouilly.
L’appellation, qui est reconnue en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1938, propose uniquement des vins rouges issus du cépage du Gamay.
Son histoire débute au sommet du mont Brouilly…
Comme dit précédemment, le Côte-de-Brouilly tient son nom du Mont Brouilly dont les flancs accueillent la vigne. Selon diverses légendes, ce Mont Brouilly tiendrait son nom d’un officier romain, l’officier Brulius, qui aurait élu domicile dans la région.
Le Côte-de-Brouilly partage une grande partie de son histoire avec son voisin le Brouilly, autre cru du Beaujolais. En effet, au début du XXème siècle, on ne les différencie que peu, les nommant tous les deux Brouilly. Cependant, déjà à cette époque, certains avaient noté la différence de terroir et de caractère entre les vins produits sur le flanc du Mont et les autres.
Pour faire reconnaître leur particularité, ces ancêtres du Côte-de-Brouilly étaient parfois étiquetés « Brouilly Premier Cru ». Aujourd’hui il est universellement reconnu que ce sont deux terroirs aux caractéristiques propres qui offrent deux expressions différentes de leur cépage commun : le fameux Gamay.
Le vignoble très caractéristique de l’AOC Côte-de-Brouilly
Le Vignoble de Côtes de Brouilly est donc situé sur le flanc du Mont Brouilly, sur la bordure orientale des Monts du Beaujolais. L’aire d’appellation est contenue au cœur de l’aire d’appellation Brouilly et représente 312 hectares. Les vignes sont plantées sur les pentes du Mont Brouilly entre une altitude de 300 et 450 mètres, ce qui confère à l’appellation un climat semi-continental à influences océaniques et méditerranéennes.
On y trouvera alors l’été une bonne chaleur estivale accompagnée d’orages et l’hiver, des brouillards givrants et des précipitations limitées. En ce qui concerne les sols, le vignoble est composé majoritairement de diorite, une roche aux reflets vert-bleu qui est plus connue sous le nom de « pierre bleue » ou « roche de Brouilly ». On y trouve également beaucoup de granite et de schistes.
L’AOC Côte-de-Brouilly est un vin de terroir, profond et racé
Le Côte-de-Brouilly est, comme les dix autres crus du Beaujolais, une belle et particulière expression du cépage Gamay. Son terroir donne au vin un profil profond et complexe.
Sa robe rouge pourpre annonce un nez gourmand et fruité : les arômes de fruits rouges frais comme la fraise, la framboise ou la groseille s’accordent élégamment avec les arômes floraux de violette. Une légère note poivré parfait le parfum du vin.
En bouche, le vin est puissant, dense et concentré. Les tannins sont présents et apportent structure et matière. Ce cru du Beaujolais peut être dégusté dans les huit ans selon le domaine dont il est issu et sa vinification.
Ne pas hésiter à l’ouvrir un peu avant dégustation et à le servir un peu frais (14°C) pour en apprécier tout son potentiel.
Avec quel(s) met(s) déguster un Côte-de-Brouilly ?
Le Côte-de-Brouilly est un vin qui s’apprécie pleinement sur des plats tels que le bœuf braisé aux carottes ou le chapon farci aux fruits secs.
Ces exemples sont surtout là pour illustrer et vous mettre l’eau à la bouche, ou pourquoi pas vous donner des idées pour le dîner de dimanche midi chez vos beaux-parents.
Plus généralement, le Côte-de-Brouilly est un cru du Beaujolais qui se marie bien avec les viandes rouge, les volailles rôties ou en sauce et des fromages moyennement relevés.
Quels sont les grands millésimes pour les Côte-de-Brouilly ?
Les années 2011, 2015 et 2018 ont été notées comme années exceptionnelles tandis que les années 2014, 2016 et 2017 ont été notées comme grands millésimes.
2 domaines de l’AOC Côte de Brouilly à découvrir, entre traditions et innovations
Domaine Baron de l’Ecluse
Situé à Odenas, le vignoble du domaine du Baron de L’Ecluse s’étend sur 5.5 hectares en cru Côtes de Brouilly. Les vins sont issus de deux parcelles différentes, apportant chacune leur particularité.
La première est composée de 4 hectares de schistes orientés à l’Est et au Sud, le jus qui en est issu donne la structure charpentée du vin. La seconde est une arène granitique d’1 ha environ, orientée Sud-Ouest, qui donne de la fraîcheur et du fruit.
Le domaine est planté majoritairement en vieilles vignes, puisque l’âge moyen du vignoble est de 60 ans. Les vins sont vinifiés dans le respect des traditions et de la vigne. Les vignes sont vendangées manuellement et le domaine participe actuellement à une expérience agro-environnementale sur la confusion sexuelle des insectes en vue d’arrêter tout usage de pesticide.
Le travail du vigneron Jean-François Pegaz est remarquable et de nombreuses récompenses le prouvent.
Domaine Pierre Cotton
Pierre Cotton fait partie d’une nouvelle génération de vignerons de Côte de Brouilly qui dynamise cette belle région qu’est le Beaujolais. Né d’une famille de vignerons, il est parti faire ses études en région Loire-Atlantique.
Il a ensuite rejoint le domaine familial à Odenas, en côte de Brouilly, pour travailler avec son Père Guy. Mais plein d’enthousiasme, il développe rapidement une production de vin à son nom.
Le domaine est entièrement cultivé en agriculture biologique et il produit des vins dit « natures », c’est-à-dire avec un minimum d’intervention de l’homme. Aujourd’hui, il produit quatre cuvées, dont deux en côtes de Brouilly.
Ses vins sont incroyablement purs et sont le reflet de leur terroir. Pierre Cotton n’a pas fini de nous étonner avec ses vins natures !