Sommaire
Hop hop hop… les invités arrivent dans quelques minutes, les amuses bouches sont sur la table et le rôti de bœuf est au four. D’un coup, vous vous rappelez qu’il serait bon de carafer votre Bordeaux afin de le décanter. Seulement, vous n’avez pas de carafe, alors que faire ?
Je vais être direct, il n’y a pas de méthode miracle. Sans carafe, impossible de décanter un vin. En effet, il faut verser le vin dans un récipient avec un fond plus large qu’une bouteille et le laisser reposer afin que par des jeux de gravités, les impuretés du vin se déposent au fond de la carafe.
Ne paniquez pas, j’ai une solution ! Une bonne bouteille de Syrah pourra totalement faire l’affaire. Il suffit simplement de l’aérer un peu pour la déguster dans des conditions optimales. Pour cela, pas besoin de carafe et il existe plusieurs méthodes.
La plus classique est simplement d’ouvrir la bouteille bien en avance. L’oxygène y pénètre plus difficilement que dans une carafe, mais c’est déjà mieux que rien.
Deuxième méthode, plus simple que vous ne l’auriez pensé. N’avez-vous jamais remarqué que la fin de votre verre était meilleure que le début ? C’est normal, le vin s’est aéré pendant que vous le buviez. Lorsque vos invités arriveront, servez directement les verres à vin et conseillez-leur de délicatement faire tourner leur vin de leur verre. Cela libérera les arômes dissumulés et calmera les tanins trop prononcés de votre vin.
Vous voilà paré de votre système D, mais n’oubliez pas, le plus simple est d’avoir une carafe à disposition. Ainsi, vous pourrez décanter vos vieux vins et carafer vos vins plus jeunes.