Sommaire
Le Chiroubles est un vin rouge sec reconnu par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936. Il bénéficie également du label européen dit Appellation d’Origine Protégée. Cette appellation appartient à la région viticole du Beaujolais, située à 50 kilomètres au Nord de Lyon et au Sud de la Saône-et-Loire.
La charmante commune qui porte le même nom, et sur laquelle est cultivé la vigne qui donne le Chiroubles, est située plus précisément à l’extrême nord du département du Rhône et fait partie de l’arrondissement de Villefranche-Sur-Saône ainsi que du canton de Belleville. Le vin est décrit comme sec car la teneur en sucres naturels y est inférieure à 2 grammes par litre.
Une promenade gourmande avec les Chiroublons
Les habitants de Chiroubles, les Chiroublons, sont particulièrement connus pour leur organisation de la « Promenade Gourmande », un évènement rituel regroupant des centaines de visiteurs, qui a lieu chaque année le deuxième samedi de juillet et qui consiste à découvrir les paysages et les vins du Cru grâce à un menu en étapes.
Le plus célèbre des Chiroublons reste indéniablement Victor Pulliat. En effet, cet homme est le créateur de la revue « Le Vignoble ». Il est connu pour avoir découvert le remède pour permettre de lutter contre le « Phylloxéra » qui a détruit plus des trois quarts du vignoble français dans les années 1890. Encore aujourd’hui, son nom résonne à travers certains chants qui lui rendent hommage dans la région.
Parmi les 12 appellations proposées par le Beaujolais, seules 10 d’entre elles se distinguent par la mention « cru », dont Chiroubles. Cela lui confère donc un statut qui confirme la qualité très distincte des vins qu’elle propose.
Les neuf autres crus du Beaujolais sont : le Saint-Amour, le Chénas, le Juliénas, le Moulin-à-vent, le Morgon, le Fleurie, le Régnié, le Côte-de-brouilly et le Brouilly.
Le vignoble de Chiroubles bénéficie d’une exposition exceptionnelle en altitude
La commune de Chiroubles, sur laquelle on produit le vin du même nom, se situe dans la partie Nord du vignoble du Beaujolais, à l’Ouest des monts qui séparent les vallées de la Loire et de la Saône, dans le département du Rhône. Le vignoble, qui s’étend sur les Monts du Beaujolais, se trouve à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres, au pied du massif Saint-Rigaud, ce qui fait du Chiroubles le cru le plus élevé du Beaujolais.
On décompte entre 350 à 360 hectares de vignes sur le terroir de Chiroubles. Le climat est de type semi-continental avec influences méditerranéennes. De même, les sols ont une nature principalement granitique et sablonneuse. On y trouve également de l’argile et du schiste.
Ainsi, les étés sont chauds et ensoleillés tandis que les hivers sont froids et rigoureux. Malgré l’altitude du vignoble, l’exposition exceptionnelle de ce dernier, orienté Sud-Est, permet des températures plus clémentes et un meilleur abri face au vent comparé à d’autres vignobles situés à des altitudes égales.
Ainsi, le mariage entre les sols du vignoble et une exposition particulière accompagnée d’un climat continental permet la production de 18 000 hectolitres du cru Chiroubles chaque année.
Par ailleurs, les vendanges seront faites à la main et assez tardivement car le climat froid ne permet au raisin qu’un développement particulièrement lent.
Le Gamay Noir à jus blanc permet la création d’une gourmandise
On retrouve plusieurs cépages traditionnels dans le cahier des charges du Chiroubles. Celui qui est le plus utilisé est le Gamay Noir à jus blanc puisqu’il occupe 85% des parcelles de l’appellation. Ce cépage se plaît à merveille sur le sable granitique des terres de Chiroubles et permet la conception de vins très aromatiques au potentiel de garde de plusieurs années. Il a tendance à s’épuiser dans le temps car il est faible bien que fertile, la production doit donc être maîtrisée.
Le vin qui en résulte dispose d’un très belle robe couleur rubis avec des nuances violacées. Au nez, le chiroubles fait ressortir des arômes de fruits rouges tels que la framboise et la fraise des bois et révèle des notes très claires de violette.
Quant à sa bouche, ronde et friande, elle révèle une finale très fruitée qui peut être décrite comme une véritable gourmandise.
Son potentiel de garde varie entre 2 à 5 ans en moyenne. Il est préférable de boire ce vin dans sa jeunesse, son apogée a lieu en général 3 ans après sa mise en bouteille. Néanmoins, certaines cuvées peuvent attendre plus de 5 ans.
Le Chiroubles est un vin au caractère féminin… qui accompagne les charcuteries
Les vins de cette appellation sont friands et gourmands. Ils ont un caractère très féminin qui s’exprime par une légère structure tannique ainsi qu’un parfum prononcé de violette. Ils doivent être servis à une température comprise entre 14 et 16 degrés.
Ils peuvent se déguster avec des volailles, des charcuteries lyonnaises, comme le pied de porc par exemple, ou autour d’un barbecue tout simplement.
Quels sont les millésimes de l’AOC Chiroubles qui valent le détour ?
Chiroubles se démarque par plusieurs millésimes remarquables qui assurent la qualité des vins de cette appellation. En effet, depuis le début du XXIe siècle, elle peut se réjouir d’avoir notamment un millésime du siècle en 2005 ou encore des millésimes du millénaire en 2009 et en 2011.
2 domaines de l’AOC Chiroubles aux méthodes traditionnelles
Le Domaine Louis Tête
Le domaine Louis-Tête se situe à quelques kilomètres de Beaujeu. Les vins Louis Tête sont produits avec les méthodes traditionnelles par les maîtres de chai Agamy dans le respect des terroirs et des traditions. Depuis trois générations, ils sont une référence dans le milieu des vins du Beaujolais.
Ferraud & Fils
Ce domaine viticole de Chiroubles appartient depuis 5 générations à la famille Ferraud. Ainsi, depuis 1882, la Maison traditionnelle et familiale P. Ferraud & Fils transmet son savoir-faire avec passion. Le principal cépage de cette exploitation est le gamay noir à jus blanc, distribué aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde comme en Europe, aux Antilles ou au Japon. Les vins de la Maison P. Ferraud & Fils sont reconnus à travers le monde et séduisent de nombreux amateurs par leur profondeur et la maturité qu’ils dégagent.