Sommaire
Un vignoble précurseur
L’histoire du Château Tour Calon remonte au XVIIIè siècle. Situé dans le Libournais au nord de Montagne, le domaine produit les AOC Puisseguin, Montagne Saint-Emilion, Pomerol et Crémant de Bordeaux.
La particularité de la maison : la “prise de mousse” des vins du Libournais, introduite par son fondateur Jean Lateyron, Abel de son nom d’usage. Véritable avant-gardiste et créatif, il fait mousser et vieillir ses vins à l’abri de la lumière à Saint-Georges tout en produisant des vins rouges de Bordeaux. En 1897, il crée sa propre société de commerce.
Son fils Paul s’installe à Montagne. Maîtrisant mieux la technique champenoise de prise de mousse, il aménage de très grandes galeries souterraines servant de chai à la propriété et relie deux carrières grâce à Simeon Lacour en 1927. Paul devient maire de Montagne et assure la présidence du syndicat viticole pendant presque 30 ans, au cours desquels il développe l’activité communale, dont la création du lycée viticole ainsi que son propre vignoble.
Depuis 2009, le domaine est conduit par Corinne Lateyron, œnologue de formation et son frère Lionel, responsable de la commercialisation des vins, représentant la quatrième génération de vignerons du domaine.
Afin d’étendre ses capacités, la prise de mousse de la famille Lateyron a été certifiée Ecocert en 1993 pour les prestations en agriculture biologique et le vignoble sur les 3 AOC converti en agriculture bio en 2010.
Les nombreuses récompenses attribuées aux cuvées du Château témoignent de la qualité admirable des cuvées et viennent couronner le fruit d’un travail rigoureux.
Les vins du Château Tour Calon
AOC Puisseguin Saint-Emilion
Le Château la Rose de Haut Mouschet est composé de Merlot (60%), de Cabernet Sauvignon (40%) et Cabernet Franc (10%). Le millésime 2015, année exceptionnelle, a permis d’exprimer toute la puissance de cette cuvée, se traduisant par des arômes intenses de framboise, cassis et vanille. En bouche, une belle structure serrée et soyeuse, longue finale fruitée.
AOC Montagne Saint-Emilion
Le Château Tour Calon 2016 est issu de vignes partiellement âgées de plus de 40 ans. Composé de Merlot (80%), Cabernet Sauvignon (5%) et Cabernet-Franc (15%) puis élevé en barrique, c’est un vin complexe aux arômes de griotte mûre, de rose, de vanille et de cacao. En bouche, il est charpenté, corsé et aromatique. Un vin de garde s’épanouit actuellement.
Le Château Tour Calon Premiers des Tours 2015, issu des plus vieilles vignes du domaine, est composé de Merlot, de Cabernet Sauvignon et d’une touche de Cabernet-Franc. Élevé en totalité en barrique, on distingue des notes mentholées et boisées, de fruits rouges, d’épices et de fruits secs. En bouche, il est équilibré, dense et charnu. Les tanins sont puissants et accentués par une superbe longueur.
Dans sa volonté de pousser encore plus loin l’expression de son terroir, le domaine a introduit son premier vin nature 2018 qui sera certifié « vin méthode nature » dès 2019. Le raisin fermente donc naturellement, sans intrants et ne subit ni thermovinification ni filtration.
Le domaine a choisi les vieilles vignes de Merlot plantées par Paul Lateyron sur le plateau de Montagne et y ajoute un tiers de Malbec (issu d’une sélection massale) pour apporter une certaine complexité. Le résultat est un vin à l’expression de fruits rouges mûrs, doté d’une bouche ample et charnue avec une belle densité. Les tanins sont fondus et la finale longue et particulièrement aromatique. Pour conserver toute la pureté du fruit, le vin n’est pas élevé en barrique. Taillé pour la garde, il peut se conserver longtemps en cave.
AOC Pomerol
Le Château Bonalgue Bel Air est composé à 100% de Merlot provenant d’une parcelle unique. La vigne, âgée de 35 ans, donne un raisin qui arrive à grande maturité très tôt permettant de retrouver dans le vin une rondeur singulière conjuguée à une belle puissance aromatique. Elevé uniquement en barrique neuve, ce vin possède une grande aptitude pour la garde et exprimera pleinement ses arômes avec le temps.
Les crémants de Bordeaux
La cuvée Lateyron Crémant brut est composée à 70% de Sémillon à 30% de Cabernet franc. On distingue de splendides notes florales et fruité typé aromatiquement Bordeaux . La mousse est intense, l’attaque est franche et complétée par une jolie longueur en bouche. Le vin vieillit 16 mois minimum sur lie, ce qui lui confère finesse, fraîcheur aromatique, équilibre et fondant.
La variante rosé du Crémant brut Lateyron élaborée à partir de Cabernet franc exprime, elle, intensément le fruit rouge. L’attaque est souple et fraîche, le milieu de bouche plus expressif et charnu et la finale agrémentée d’une effervescence délicatement persistante.
La cuvée Paulian Crémant brut composée de 60% de Sémillon et 40% de Cabernet Franc présente des arômes fins et complexes. Un vieillissement de 24 mois minimum sur lie lui confère des notes florales d’aubépine et de tilleul associées à des arômes de groseille et pêche blanche ainsi qu’une bouche fraîche et pleine. Un équilibre alliant finesse et ampleur pour un final floral et aérien. Un vin sur la complexité, le charnu et la vinosité.
Abel, le Crémant brut nature est issu à 80% de Sémillon Vieilles Vignes et est complété par du Cabernet franc. Les jus de pressurage sont minutieusement sélectionnés dont une partie est vinifié en barrique et le vin vieillit en cave pendant 5 ans minimum. Il en résulte des arômes complexes d’amandes grillées, de tilleul et de vanille. La bouche est fraîche, ronde et légère avec des notes florales et minérales et la bulle élégante par sa finesse et son fondant. Lorsque l’année s’y prête, le crémant est millésimé.