Sommaire
L’histoire
Le Château Sainte Roseline est l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence. Aux sources de son histoire, vous y trouverez de l’eau. Cet écoulement abondant a conduit, au 10ème siècle, un ermite dénommé Roubaud à s’installer sur les lieux afin de s’y retirer. Une abondance qui a nourri l’histoire de ce lieu au fil des siècles et fondé l’un des plus emblématiques domaines viticoles de Provence.
Une Domaine Historique
C’est au 10ème siècle que l’on retrouve les premières traces de l’ermite Roubaud, venu sur les lieux afin de se retirer du monde après y avoir trouvé une source. C’est de l’oratoire construit par l’ermite que naîtra une Abbaye qui porte aujourd’hui encore son nom. L’abondance, et la générosité va marquer l’histoire de ce lieu à travers notamment la vie d’une femme au 13ème siècle : Roseline de Villeneuve. Celle-ci aurait été surprise en train de voler pour les pauvres, mais lorsqu’elle fut sommée d’ouvrir son tablier, des roses s’échappèrent de celui-ci. Ainsi est né le « miracle des roses », Sainte Roseline sera par la suite canonisée au 19ème siècle. Le château fut reconnu comme domaine viticole au 14ème siècle, ce qui en fait l’un des tout premiers de la région. Propriété du Baron de Rasque de Laval le domaine connaît un premier essor mais c’est bien plus tard, en 1955, que le travail de plusieurs générations est récompensé par la classification en « cru classé » du domaine.
Un terroir exceptionnel
Le Château Sainte Roseline s’étend sur 110 hectares de vignes au cœur de l’AOP côtes de Provence. Le sol argilo calcaire et la présence d’une source s’écoulant en profondeur offre aux vignes une alimentation équilibrée. Les vins provençaux sont connus pour la richesse et la diversité de leur cépage. Ce n’est pas moins de 8 cépages différents qui composent les différents vins du Château, offrant ainsi des vins rouges, rosés et blancs d’une riche singularité.
L’emblématique Lampe de méduse « cru classé » est la cuvée historique de la maison, elle se décline en vin rosé, rouge et blanc. Sa forme singulière inspirée des bouteilles alsaciennes est le fruit de la réflexion de la Baronne de Rasque de Laval.
Son rosé composé à 40% de grenache, 35% de cinsault, 10% de tibouren, et 15% de mourvèdre développe une robe pâle, un nez complexe et intense révélant des notes fines de pêche et de mangue. Sa vivacité lui donne une belle longueur en bouche, et se conjugue parfaitement avec un loup rôti et des légumes à la provençale.
La cuvée Lampe de méduse Blanc est quant à elle un composée d’un unique cépage, le Rolle, à la robe claire et au nez citronné s’accordant facilement avec un apéritif, ou du poisson grillé.
La Chapelle Saint Roseline blanc est la cuvée d’exception du domaine, les meilleures parcelles lui sont réservées. Également composée en totalité de Rolle, elle est notamment le fruit d’une fermentation alcoolique en cuve bois de 18 hl, qui préserve toute sa finesse et son équilibre. Sa robe est claire et on retrouve au nez des arômes de litchi, de poire et de romarin. Ce vin de garde s’associe à merveille avec du poisson, des truffes ou encore des fromages affinés.
Un domaine engagé
Le Château Sainte Roseline s’est construit au fil des siècles une réputation de « précurseur ». C’est en ses murs que s’est tenu le premier chapitre de l’ordre illustre des Chevaliers de la Méduse, le 30 septembre 1951. Une confrérie ancestrale, oubliée puis ressuscitée afin de fédérer les vignerons de Provence et protéger leurs intérêts. Le château Saint Roseline se montre également présent, depuis toujours, dans la mise en valeur de la région viticole provençale.
L’engagement pour une région mais aussi pour le climat. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis septembre 2019. Un label exigeant qui évalue les performances du domaine sur le plan environnemental et notamment sa capacité à limiter son empreinte sur son écosystème.
Le domaine vise l’obtention du label Agriculture Biologique pour 2022. Mais pour les équipes du domaine, l’engagement ne s’arrête pas là. C’est pourquoi le domaine s’est engagé dans un processus de transition pour un développement responsable et travaille à l’obtention d’un autre label : celui des Vignerons Engagés. Cette certification adopte une approche plus globale du développement durable avec ses trois piliers : social, économique et environnemental.
Le domaine Sainte Roseline loin de se reposer sur ses acquis recherche constamment à améliorer ses méthodes de travail afin de satisfaire l’ensemble de ses fournisseurs, clients ou encore salariés. Enfin le domaine a toujours entretenu un lien spécial avec l’art contemporain. Depuis plus de 20 ans il accueille en effet des artistes confirmés Sweetlove, Nicolas Sanhes ou encore Jean Desmarets.
© Photo : Château Sainte Roseline