Sommaire
Le Château de Saint-Aubin se dresse majestueusement le long de la route des Grands Crus de Bourgogne. Idéalement situé au sud de Beaune, dans l’aire d’appellation qui jouxte le village de éponyme, le Château de Saint Aubin est aujourd’hui aussi célèbre pour les vins qu’il produit que pour les expériences hotelières et oenotouristiques qu’il propose.
Un ancrage historique
Le Château de Saint-Aubin, certes moins connu que ses illustres voisins du Château de Pommard ou de Meursault, n’a pas à rougir à coté d’eux. Il demeure l’un des plus anciens de la région, avec plus de 300 ans d’histoire. Propriété dans ses premiers jours de la la Comtesse de Trébon, descendante d’un mousquetaire de Louis XIII, le domaine a ensuite changé de mains à de multiples reprises.
Depuis 2010, c’est la Maison Prosper Maufoux qui gère le Château Saint-Aubin. Cette dernière s’assied sur une réputation qui n’est plus à faire. En 1960, un notaire du nom de Prosper Maufoux décide de changer de voie, et se lance dans le négoce de vin. Après l’achat d’un hôtel particulier à Santenay, puis un partenariat signé en 1947 aux Etats-Unis, le nom de la Maison devient une référence en France et outre-Atlantique.
C’est aujourd’hui la famille Piffaut qui est aux mains de la maison historique. Suite au rachat du Château en 2019, une nouvelle voie s’est ouverte pour le domaine, entre hôtellerie et expériences oenotouristiques.
Un terroir en plein coeur de la Côte de Beaune
La Côte de Beaune découle au Sud de la Côte de Nuits. Les deux réunies forment la très prestigieuse Côte d’Or. Celle-ci est plantée presque exclusivement de Pinot Noir et de Chardonnay. Pourtant en terme de prestige (même si, encore une fois, de nombreuses exceptions existent), on a tendance à schématiser ainsi : les meilleurs rouges de Bourgogne proviennent de Côte de Nuits, et les meilleurs blancs de la Côte de Beaune.
Le Château de Saint-Aubin ne figure pas parmi les exceptions, au contraire il chérit le seul Chardonnay, cépage roi de la région. Situé au sud de Beaune, le domaine jouit d’un terroir un peu plus ensoleillé, aux sols complexes provenant d’un entremêlement de calcaire, d’argile et argile rouge. Les vignes, conduites en viticulture durable, sont pour certaines situées à quelques mètres du Château, au sein du Climat Clos du Château, classé Premier Cru de l’AOC Saint-Aubin.
Les vins Prosper Maufoux
La vinification par la Maison Prosper Maufoux reflète l’héritage ancestral de la Bourgogne et le savoir-faire qui fait sa renommée. Il faut distinguer les vins Prosper Maufoux, repartis sur différentes appellations tout le long de la Bourgogne (Chablis, Pommard, Bouzeron …) et plantés des traditionels cépages bourguignons. Les vins vendus sous le nom Château de Saint-Aubin Prosper Maufoux, eux, ne proviennent que des alentours de Saint-Aubin et sont réalisés à partir de Chardonnay uniquement.
C’est un vin blanc à la fois sec et généreux, que le travail de bâtonnage et son élevage en fût de chêne a assoupli et rendu gourmand. Les notes délicates de fleurs blanches et d’amande en font le mariage idéal avec un tartare de crevettes à la citronelle et au gingembre, ou encore sur un dos de cabillaud plancha sur un risotto crémeux aux asperges et noisettes.
© Photos : Château Saint Aubin