Sommaire
C’est sans doute l’une des forces des vignobles français et qu’aucun vin issu du Nouveau Monde ne pourra usurper : une riche histoire. Et dans ce domaine, le Château Rousseau de Sipian en est un remarquable exemple.
L’histoire du domaine
Le domaine du Château Rousseau de Sipian a vu le jour au XIXe siècle à la suite de l’union entre Guillaume Rousseau, propriétaire du domaine de Frêche et Marie Bert, elle-même détentrice du domaine de Sipian. C’est lors des prémices de la IIIe République qu’Aristide Rousseau, alors maître des lieux, fait construire ce splendide château de style néo-Renaissance.
Dans un contexte où l’usage des étiquettes est en pleine généralisation, le domaine gagne en notoriété grâce à ses vins. Au début des années 2000, la famille Racey acquiert le château Rousseau de Sipian qui bénéficie d’une localisation privilégiée en plein cœur du Médoc. Véritables amateurs de vins, les nouveaux propriétaires entament d’importants travaux de restauration et de modernisation afin de rendre au château sa splendeur d’antan.
Il y a peu de temps, un groupe d’investissement chinois amoureux de la culture française s’est porté acquéreur du domaine et s’attache depuis à respecter scrupuleusement ses traditions et son savoir-faire ancestral.
Caractéristiques du terroir et du vignoble
Le Château Rousseau de Sipian domine fièrement l’estuaire de la Gironde. Au sein de son imposant domaine de 10 hectares sont plantés des cépages Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Merlot.
Afin de laisser s’exprimer le terroir du Médoc à travers ses raisins, la vigne fait ici l’objet d’un soin tout particulier dans le but de produire le vin d’exception du Château Rousseau de Sipian.
Et pour obtenir un des plus grands vins du Médoc, on privilégie dans ce domaine des rendements limités et la récolte des raisins à la main.
Et pour découvrir ce vin d’appellation AOC, l’équipe du Château accueille sur rendez-vous les amateurs pour une découverte de l’histoire du domaine, une visite des lieux et une dégustation de deux millésimes différents commentée et animée par un sommelier. Cette activité est proposée du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Les vins du domaine
Le vin de Château Rousseau de Sipian est un subtil assemblage des cépages Cabernet Sauvignon et Merlot. Ces derniers proviennent directement des parcelles les plus favorablement exposées du domaine. Comme évoqué précédemment, les raisins font l’objet d’une récolte manuelle et coïncidant avec leur pleine maturité. Une fois la récolte réalisée, ces derniers font l’objet d’une vinification précisément dans le sens et le respect du potentiel qualitatif de chaque millésime.
Une fois ces deux premières étapes accomplies, les vins de Château Rousseau de Sipian sont intégralement élevés en fûts de chêne et ce, pendant une année entière. Ce n’est qu’après cette période que les lots sont soigneusement assemblés et que le vin ainsi façonné est mis en bouteilles.
La production du Château Rousseau de Sipian est de 55 000 bouteilles par an avec de très grands crus à découvrir comme le Millésime 2013 qui a remporté la Médaille d’or Gilbert et Gaillard.
© Photos : Château Rousseau de Sipian