Sommaire
Deux néo-vignerons passionnés
Le Château Lagrange existe depuis le début du XIX au cœur de la région des Côtes de Bourg. C’est aujourd’hui Laurence et Alexandre Laffont qui sont à la tête de l’exploitation. Ces néo-vignerons ont eu un véritable coup de foudre pour ce domaine viticole de 6 hectares. En rachetant la propriété, ils ont eu à cœur de poursuivre sur la même lignée que l’ancien propriétaire vigneron, en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Ils poursuivent donc la conduite du vignoble en agriculture raisonnée et leur objectif est, à terme, de s’orienter vers des pratiques biologiques et biodynamiques.
Un terroir bien spécifique
Le domaine est situé sur la commune de Bourg. Les vignes, plantées sur des coteaux près des rives de la Dordogne, bénéficient d’un climat et d’un terroir assurant une parfaite maturité des raisins. Leur localisation leur permet de profiter d’un micro-climat, optimisant l’exposition solaire et permettant une modération des températures.
Les sols argilo-calcaires sur lesquels sont plantées les vignes permettent un bon drainage suite aux abondantes précipitations, et conservent la fraîcheur des raisins. Le vignoble est composé des cépages traditionnels bordelais : le Merlot, le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc et le Malbec ! L’assemblage de ces cépages permet la production de vins uniques par leur équilibre et leur structure. Le Cabernet Sauvignon est notamment apprécié pour sa structure tannique, le Merlot pour la rondeur qu’il apporte aux vins, la Cabernet Franc pour sa souplesse. Le Malbec, anciennement très répandu en France, l’est beaucoup moins aujourd’hui. Il représente pourtant 27% de l’encépagement dans le vignoble du Château Lagrange ! Il apporte un caractère unique à leurs vins, accentué par l’âge avancé de certaines de leurs parcelles qui datent de 1928.
Le vin du Château Lagrange
Le Château Lagrange, produit en AOC Côtes de Bourg est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Merlot. Au nez, ce vin révèle d’intenses notes de fruits rouges et noirs : mûre, griotte et notes de kirsch s’entremêlent. En bouche, le vin est rond, ample et équilibré. La finale est persistante et fruitée.
Que manger avec le Château Lagrange ? Un jambon sec ou de bonnes rillettes se marieront à merveille avec ce vin. Une côte de bœuf grillée ou des pommes de terre sarladaises égaieront également votre palais. Enfin, un dessert chocolaté fera forcément son effet !