Sommaire
Une “pépite endormie” sur les terres de Pomerol
Château La Tribune est une propriété viticole située sur la rive droite du vignoble bordelais. L’histoire de Château La Tribune commence réellement en 2012, lors de l’acquisition du vignoble par un groupe d’investisseurs. C’est alors qu’un véritable travail commence et que cette propriété, anciennement sous-exploitée, reprend réellement vie et regagne ses lettres de noblesse.
Un chai est alors construit et d’importants travaux sur les sols, sur les vignes et sur le vin sont engagés. Ils privilégient la traction à cheval pour préserver leurs sols et préserver toutes les matières organiques essentielles Depuis la reprise de l’exploitation, la propriété a la volonté de produire des vins reflets de leur terroir dans le respect de l’environnement. Le vignoble est actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. C’est aujourd’hui Aurélie Carreau qui mène d’une main de maître le domaine.
Le vignoble du Château La Tribune s’étend sur 3700 m2 et produit entre 2300 et 2500 bouteilles annuellement, en appellation Pomerol. L’encépagement est le suivant : 80% de Merlot et 20% de Cabernet Sauvignon. Les vins sont élevés entre 16 et 18 mois en barriques et jarres en grès.
Le vin du Château La Tribune
Château La Tribune est une cuvée produite en AOC Pomerol, issue d’un assemblage de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Sauvignon. Après une cuvaison de 25 jours, les vins sont élevés 16 à 18 mois dans des barriques neuves ou en jarres de grès. Le nez dévoile d’intenses notes de fruits rouges mûrs, mêlées à des notes de violette et des arômes plus évolués de cuir et de truffe. Ce vin élégant et complexe séduit par sa structure et son subtil boisé. Il sera l’allié idéal de viandes rouges rôties, de gibiers en sauce, de légumes aux épices douces ou d’une forêt noire en dessert. Le régal est assuré !