Sommaire
Située au cœur de l’appellation Saint-Émilion, cette propriété appartient depuis 4 générations à la famille Reynier. Depuis 2009, le domaine est géré par Marie-Anne Reynier et ses fils. Les vins de Saint-Émilion y sont mis à l’honneur dans le cadre d’une démarche écologique.
Un nouveau cap pour un vignoble d’exception
Située dans la commune de Saint-Laurent des Combes en Charente, la propriété Château Haute Neuve appartient à la famille Reynier depuis plus de quatre générations. De nos jours, le domaine est géré par Marie-Anne Reynier. Pendant plus de 70 ans, la famille Reynier a adhéré à la cave coopérative de Saint-Émilion. Au cours du XXe siècle, le château confie ses récoltes à la coopérative qui est chargée de les vinifier et de les commercialiser. À cette époque, le vin du château est primé à de nombreuses reprises.
Depuis 2009, Marie-Anne a décidé d’un changement de cap afin de commercialiser son propre vin. À l’aide de ses fils, elle a investi dans la construction d’un chai pour exploiter les 9.5 hectares du domaine. Aujourd’hui, son objectif est de valoriser la vinification réalisée au sein de sa propriété tout en veillant au respect de l’environnement.
Un terroir classé au Patrimoine mondial de l’Unesco
Implanté au cœur de l’appellation de Saint-Émilion, ce domaine de 9.5 hectares est né en 1864. Classé en 1999 au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses vignobles et ses paysages, le terroir de Saint-Émilion jouit d’une renommée mondiale. Le vignoble Château Haute-Nauve est essentiellement situé en pied de côte, mais une partie des vignes se trouve en coteau. La propriété bénéficie d’un sol argilo-calcaire, qui offre un équilibre optimal pour la production de vin. Le résultat est un vin rond, avec des sensations en bouche riches en fruits.
Ayant à cœur de respecter l’environnement, Marie-Anne Reynier pratique dans son domaine la culture raisonnée. Ainsi, elle réduit les apports chimiques et opère une observation importante des vignes. L’usage des produits phytosanitaires est restreint. Par ailleurs, lors de la construction du chai, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture. Un système de récupération de l’eau pluviale permet de réduire la consommation d’eau pour le nettoyage du matériel. Le domaine possède la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). À l’avenir, la famille Reynier souhaiterait obtenir la certification ISO 14001.
L’authenticité des vins de Saint-Émilion
Le Château Haute-Nauve – Saint-Émilion Grand Cru millésime 2011 est essentiellement composé de merlot, à hauteur de 80 %, et de cabernet Franc. Arborant une robe sombre aux reflets violine, il dévoile au nez des arômes boisés évoquant les barriques, tout en ayant une certaine fraîcheur. La sensation en bouche est veloutée et légèrement acide, se finissant avec des notes de cerise et de griotte et une fraîcheur intense.
Le Saint-Émilion Grand cru cuvée « son altesse de Haute-Nauve » millésime 2009 se présente dans une robe rubis d’un sombre profond. Au nez, des arômes d’épices, de tabac et de fruits confits se font ressentir. La sensation en bouche est ronde et charnue avec une finale longue et soyeuse. Ce vin se marie parfaitement avec une viande rouge, du gibier ou une volaille rôtie.
© Photos : Château Haute-Nauve