Sommaire
Un domaine viticole engagé
Le Château de Vimont est la propriété de l’Institut Don Bosco, important acteur médico-social de la région. Le domaine viticole s’étend sur 16 hectares de vignes cultivées sur le plateau de Portets, au cœur de l’emblématique vignoble des Graves.
Le domaine a à cœur de produire des vins reflets du terroir et de leurs valeurs. Le vignoble est conduit dans le plus grand respect de l’environnement, de la biodiversité et certifié HVE. Ajoutons que le domaine emploie des personnes en situation de handicap qui travaillent avec passion pour la production de vins de haute qualité.
Le domaine produit des vins en appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Les vins rouges sont élaborés à partir des cépages Merlot (qui domine l’encépagement), Cabernet Sauvignon et Malbec. Les vins blancs proviennent du Sémillon et du Sauvignon Blanc.
Un terroir idéal pour la culture de la vigne
Le vignoble du Château de Vimont bénéficient des éléments de terroir permettant la maturation parfaite des baies. Sur le plateau de Portets, la croupe est composée d’une mosaïque de graves, qui sont des sols secs permettant un bon drainage en cas de fortes pluies. Le climat bordelais, de type océanique, est également un facteur déterminant pour la culture des vignes. L’influence de l’océan associée à un été suffisamment sec et chaud, suivi d’un automne faiblement pluvieux assure la bonne maturation des raisins et donc la production de jus de qualité.
Les vins du Château de Vimont
Le Château de Vimont rouge 2018, produit en appellation Graves, est issu d’un assemblage de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Sauvignon. Ce vin présente une riche palette aromatique mêlant notes de fruits rouges, fruits noirs et notes toastées. En bouche, ce vin est ample, sa texture est crémeuse, ses tanins soyeux et sa finale persistante. Il est le compagnon idéal de viandes rouges grillées, gibiers en sauce, gratin dauphinois et fromages… Régal assuré !
Le Château de Vimont blanc 2019 est né d’un assemblage de Sémillon et Sauvignon Blanc. Ce vin allie fraîcheur, minéralité et fruité. Comme nous précise le vigneron, c’est un millésime annonçant un plaisir immédiat. Marié à un poisson cuisiné ou une volaille aux agrumes, il ravira vos papilles !
Le V du Château de Vimont 2019 est un Bordeaux Supérieur, 100% Merlot. Au nez, d’intenses notes de fruits rouges dominent. La bouche est intensément fruitée, charnu et ample. Pour plus de délice, associez-le à des viandes grillées sur les sarments de vignes, un tian provençal ou une mousse de fruits rouges.
La Parcelle 1915 est un Graves rouge issu des vignes centenaires du domaine. Il s’agit du vin star de la propriété, intensément aromatique et gourmand. Le nez révèle un bouquet associant des notes de fruits rouges et de subtiles notes épicées. En bouche, de jolies saveurs toastées complètent sa palette aromatique. Le vin est ample, dense et parfaitement équilibré. Au cours d’un repas, alliez-le à un gibier en sauce, des légumes confits aux épices douces ou un moelleux au chocolat.
Photo : Château de Vimont