L’actualité du vin vue par

Château de Saint-Martin

Sommaire

Le Château de Saint-Martin : un domaine familial résolument féminin

Au cœur de la campagne provençale, à Taradeau, la magnifique bâtisse du Château de Saint-Martin s’ouvre sur un vignoble de 50 hectares. Plongez-vous dans l’histoire fascinante de ce domaine, fleuron des Crus Classés de Provence…

Un domaine familial chargé d’histoire

 

L’histoire exceptionnelle du Château de Saint-Martin remonte à l’époque gallo-romaine, période à laquelle la vigne a été introduite sur ses terres. Du Xe au XVIIe siècle, Saint-Martin devient un prieuré viticole. C’est à cette époque que les moines de Lérins construisent la cave souterraine encore utilisée aujourd’hui pour l’élevage des vins du domaine. 

En 1740, cet ancien prieuré est racheté par le Marquis de Villeneuve Bargemon, qui décide ensuite de faire construire le château afin de l’offrir en dot lors du mariage de sa fille Marie-Anne avec le Compte de Juigné. Le domaine entre ainsi dans l’héritage familial, et ne l’a pas quitté depuis.

Un vignoble porté par les femmes

 

Le développement et le succès du Château de Saint-Martin sont en grande partie l’œuvre des femmes qui se sont succédé dans cette maison, de Marie-Anne de Villeneuve Bargemon à Adeline de Barry, qui perpétue aujourd’hui la tradition familiale. Ayant grandi dans le château familial, elle prend les rênes de la commercialisation des vins en 1984, puis devient directrice du domaine en 1993. Très impliquée dans la valorisation des vins de Provence, ses efforts sont récompensés par la Légion d’honneur, qu’elle reçoit en 2011. 

Si les femmes ont beaucoup œuvré dans la réussite du domaine, un comte de la famille se démarque particulièrement dans la longue histoire du château : Edme De Rohan Chabot, grand-père de l’actuelle propriétaire. Novateur dans le monde du vin du XXe siècle, il est l’un des premiers à vendre ses crus en bouteille. Il a surtout beaucoup œuvré dans la reconnaissance des Côtes de Provence ainsi que dans la création des Crus Classés de la région. Le Château de Saint-Martin fait ainsi partie des 18 exploitations à encore bénéficier de ce titre rendu officiel en 1955, bien avant la création de l’AOC en 1977.

Un vignoble respectueux de l’environnement

 

Ancrée dans ses convictions, Adeline de Barry a opté pour une viticulture raisonnée, s’inspirant des fondamentaux des mouvements bio et biodynamiques pour formuler sa propre vision d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Le domaine limite ainsi les traitements de la vigne au strict nécessaire, privilégiant au maximum les solutions naturelles, dans l’optique de favoriser la préservation de la biodiversité et l’équilibre naturel dans les vignes. Le Château de Saint-Martin a d’ailleurs été l’un des premiers domaines de Provence à obtenir le plus haut niveau de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), concrétisant son engagement écoresponsable.

 

Des vins élégants et racés

 

Il n’y a pas que dans les vignes qu’Adeline de Barry a imposé son style. Dès son arrivée à la direction du domaine, elle modernise les installations de vinification, lance des activités touristiques – le Château accueille aujourd’hui 5 chambres d’hôtes au sein de sa bâtisse provençale – et surtout, lance ses propres cuvées. 

Elle décide de mettre à l’honneur des cépages typiquement provençaux à l’instar du tibouren, une variété ancienne qui apporte une élégance toute particulière à la cuvée Grande Réserve rosé. Assemblé avec d’autres cépages locaux – grenache, cinsault, carignan et syrah –, il donne des vins fins aux notes florales accompagnées de saveurs intenses de fruits exotiques. Ce rosé gourmand est un véritable vin de gastronomie et forme de parfaits accords avec la cuisine provençale.

La production du Château ne se limite cependant pas aux rosés. La gamme Grande Réserve, notamment, se décline également en deux autres couleurs. Les rouges, issus d’un assemblage de cabernet sauvignon, grenache, syrah et mourvèdre, sont caractérisés par leur nez élégant et racé dominé par d’intenses parfums de fruits noirs et d’épices. Enfin, les blancs, composés de clairette, de rolle et d’ugni blanc, offrent un nez floral et une bouche ample et gourmande équilibrée par une belle acidité. Trois couleurs pour trois cuvées à l’identité forte, idéales pour accompagner tout un repas, qui composent le coffret Grande Réserve du domaine.

Parmi les autres cuvées emblématiques du Château, le Comtesse Vieilles Vignes est un rouge de garde issu de carignan, grenache et syrah. En sélectionnant les vignes les plus âgées du domaine, Adeline de Barry met l’accent sur la complexité et la délicatesse de ces cépages régionaux. En résultent un vin à la robe carmin intense, exhumant un bouquet aromatique aux parfums subtils de fruits rouges et de cannelle. La bouche ravit par ses tannins fondus et sa texture enveloppante relevée par des notes épicées. Là encore, on reconnaît la volonté de la vigneronne de proposer un grand vin de gastronomie qui accompagnera des mets élégants tels qu’un canard aux figues, une pintade rôtie, ou encore un fondant au chocolat.

Array

De Célia Vernant

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château de Saint-Martin en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.