Sommaire
Tout au loin des Corbins, le Château Corbin Michotte étend son domaine de vignoble. La réputation de cette maison de production traduit tout l’intérêt que les jeunes aviculteurs portent pour son histoire. Riche d’une histoire et d’un dosage secret, le manoir produit une variété de vins adoptés dans les meilleurs États importateurs de vins.
Un vin chargé d’histoire franco-anglaise
Le Château Corbin Michotte s’inscrit dans une histoire où s’entremêlent la culture française et celle anglaise. C’est un vaste domaine qui est relativement proche de Cheval Blanc et de Figeac. Il se retrouve aussi à proximité de Pomerol et de Petrus. Le domaine est bercé par des vents homogènes et alimenté par des croupes gravelot-sableuses dérivant de la nappe du quaternaire de l’Isle. C’est un relief propice à l’aération et l’expansion naturelle des vignobles.
À l’origine, le manoir est une propriété féodale du Prince Noir. Dans son architecture moderne, il est le produit d’une transformation pleine de vision des ancêtres de l’ancien professeur Jean-Noël Boidron en 1855. C’est une exploitation contrôlée qui profite d’un savoir-faire datant du siècle dernier. Pour les passionnés de vin de gamme, le Château Corbin Michotte Saint-Émilion-Grand-Cru, c’est 250 ans au service de la douceur d’un vin pur embouteillé dans les meilleurs espaces. L’appellation Saint-Émilion Grand-Cru traduit toute la majesté des récoltes de grappes rouges du domaine. Cette notoriété du Château Corbin Michotte est aujourd’hui entretenue par Jean-Noël Boidron qui en représente le propriétaire exploitant. Il se fait assister par ses enfants, Isabelle, Emmanuel et Hubert.
Le Château Corbin Michotte : une combinaison à triple composante
Les caractéristiques uniques du terroir et du vignoble du Château Corbin Michotte en font un vin hors classe adopté dans une trentaine de pays. Le vignoble du Château Corbin Michotte est entretenu à l’ancienne et à l’écart de tout herbicide. Sur sept hectares de plants, il se dégage un parfum délicat d’agrumes de pure source. Le Château Corbin Michotte priorise un rendement modéré, mais de qualité avec une conservation en futs de chêne de haute futaie. Tout intrant est de source naturelle afin de préserver l’environnement et de ne perdre aucun effluve du goût des fruits.
Le vignoble du Château Corbin Michotte est axé sur un encépagement très élaboré et issu d’une combinaison dont les effets sont exceptionnels. C’est un savant dosage de merlot prélevé à 65% auquel on associe du cabernet franc à concurrence de 30% et dans une proportion moindre de 5%, il est intégré du cabernet sauvignon. Cette recette unique du terroir est couplée à un mode de désherbage adapté à chaque espèce et qui facilite l’aération naturelle.
Des vins nobles à déguster en plein air
Les vins produits sur sol argilocalcaire dans le Château Corbin Michotte sont d’une finesse au goût et d’un relent exceptionnel. Le Château Corbin Michotte est très attaché à la qualité de la production et à la dégustation de vin en plein air. Le vin est une évidence qui ne doit se fondre ni dans un boisage excessif ni dans une excitation au-delà des limites. Les vins de Pomerol sont trempés d’une personnalité unique et pétillante à la senteur. Ils sont parfaits pour distiller un arôme prononcé après une dinde cuite au feu de bois. Le merlot apporte une grande élégance naturelle pour atténuer le goût voluptueux d’un fruit intense. À la dégustation, on obtient un mélange rassurant et d’une noblesse assurée.
© Photos : Château Corbin Michotte