Sommaire
À l’origine du vignoble bordelais on retrouve l’appellation Pessac-Léognan, et plus précisément le Château Carbonnieux. Dès le 13ème siècle il fut l’un des premiers domaines à cultiver la vigne dans la région. Notifié au classement des vins des graves, le château Carbonnieux a marqué profondément l’histoire du vignoble bordelais.
Un château historique
C’est en 1234 que l’on retrouve les traces d’un certain Ramon Carbonnieux, cultivant les vignes sur les parcelles de l’actuel domaine. En 1292 le vignoble tombe aux mains de la puissante abbaye de Sainte Croix de Bordeaux qui le fera prospérer jusqu’à la Guerre de cent ans, puis le domaine sera cédé à la famille Ferron en 1519. Jean de Ferron va chercher à développer le domaine en menant une politique à long terme d’agrandissement du vignoble et de remembrement. L’ancienne ferme fortifiée est alors transformée en maison noble, puis agrandie par des tours et des dépendances donnant l’allure actuelle. Endettée, la famille Ferron cède ses terres en 1740 aux Bénédictins de Sainte Croix.
Les moines vont continuer à développer le domaine, et porter le vignoble Carbonnieux et notamment son blanc, au premier rang des vins des Graves. Précurseurs, les Bénédictins seront parmi les premiers à croire en l’utilité des assemblages de cépages pour améliorer le potentiel de garde des vins, et leur permettre de voyager à travers le monde. Les vins de Carbonnieux vont alors s’exporter jusqu’à la Cour du Grand sultan Ottoman. En effet pour s’introduire au palais, les bénédictins vont alors présenter leur vin blanc comme de « l’eau minéral de Carbonnieux ».
Le président Jefferson lui-même viendra visiter les vignes du château, ce qui contribuera grandement à sa renommée internationale. Le château a ensuite traversé les années et notamment l’attaque du phylloxéra en 1871. Depuis 1956 le domaine est la propriété de la famille Perrin. Marc Perrin va s’atteler à la modernisation du chai, la reconstruction du château mais aussi replanter des vignes sur de longues années.
Un terroir unique
Depuis plus de 7 siècles, des vignes poussent sur ce terroir en façonnant durablement son sol. Les sols du Château Carbonnieux sont le fruit d’un héritage géologique riche. C’est à la fin du Tertiaire et au Quaternaire que le sol caillouteux appelé « graves » va se déposer, pour former en bordure du fleuve, des terrasses à plusieurs niveaux. Le château Carbonnieux est installé sur l’une de ces terrasses de graves, ses rebords sont constitués d’une ceinture de sols sablo-graveleux déplacés sous l’effet du ruissellement. La respiration hydrique du domaine est assurée par un vaste dispositif de drainage naturel des sols. Cela permet à la vigne de disposer du stress hydrique nécessaire en période de maturation.
Le Château Carbonnieux est situé sur un des points les plus hauts de l’appellation Pessac-Léognan. Le terroir est d’une remarquable diversité. Chacune des 119 parcelles à son identité propre, argilo graveleuse, grave, veine argileuse, sablo graveleuse…. Sur les 92 hectares de vignes, 50% sont dédiés aux cépages rouges, avec principalement 60% de cabernet sauvignon, et 30% de merlot. Les cépages blancs représentent quant à eux 42% de l’encépagement du vignoble, avec 65% de sauvignon blanc, et 35% de sémillon.
Des vins emblématiques
Le Château Carbonnieux propose différentes cuvées. Deux d’entre elles donnent naissance aux second vin de l’exploitation : Château Tour Léognan et La Croix Carbonnieux, déclinés en rouge et en blanc. Les deux autres cuvées permettent de créer les crus classés Château Carbonnieux Rouge, et Château Carbonieux Blanc.
Cet éventail de choix reflète une exploitation parcellaire précautionneuse. En effet, les parcelles sont régulièrement replantées et utilisées pour les seconds vins. Lorsqu’elles sont pleinement développées, elles sont employées à la création des crus classés. Ainsi dans chaque second vin sommeille un cru classé.
Les deux crus classés Carbonnieux, en rouge et en blanc sont des grands classiques de la région de Bordeaux. Le vin rouge se compose de quatre cépages, cabernet sauvignon, merlot, cabernet France et petit verdot, et est vinifié de telle sorte qu’il garde sa rondeur et sa minéralité. Ses tanins soyeux et équilibrés offrent une belle structure équilibrée par les fruits rouges et les notes grillées de l’élevage en fût de chêne français. Il s’associe parfaitement aux viandes grillées, rôties ou mijotées, à un dessert au chocolat ou aux fruits rouges. Le Château Carbonnieux blanc surnommé « Eau minérale de Carbonnieux » allie la fraîcheur dans sa jeunesse à une aromatique fruité et florale intense. Plus tard, il développe des notes de fruits secs et confits permettant de le marier aussi bien aux produits de la mer que de la terre avec une préférence pour les viandes blanches ou le foie gras.
© Photo : Château Carbonnieux