Sommaire
Chassagne Montrachet est une appellation située en Bourgogne, dans les départements de la Côte-d’Or et de la Saône et Loire. Elle fait partie du vignoble de la Côte de Beaune, sous-région viticole de la Bourgogne produisant des vins rouges et blancs. Elle bénéficie du label français de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
L’histoire de Chassagne-Montrachet est liée au christianisme
L’histoire des vignobles de la Bourgogne remonte à l’Antiquité lorsque Probus annule le décret de l’empereur Domitien qui interdisait la culture de vigne en dehors de l’Italie. De nouvelles vignes sont alors plantées dans la région. Cependant l’essor de la Bourgogne viticole, et plus particulièrement du vignoble de Chassagne-Montrachet, est lié à celui du christianisme. En effet, le rituel de la messe pratiqué par cette religion augmente la demande de vins de messes pour les fidèles. De plus, le christianisme favorise l’implantation d’abbayes dans la région auxquelles les seigneurs lèguent les vignes. Le vignoble subit du XIXe siècle au début du XXe siècles diverses maladies qui attaquent les vignes et limitent la production de vin. Celle-ci est relancée par les nouvelles techniques de culture et la labellisation du vignoble qui devient une Appellation d’Origine Contrôlée en 1937. La qualité des vins de Chassagne-Montrachet est aujourd’hui largement reconnue. Cette appellation regroupe 55 climats classés en Premier Cru et produit 3 Grands Crus : le Montrachet, le Bâtard-montrachet et le Criots-Bâtard-Montrachet.
Chassagne-Montrachet produit des vins reconnus et admirés par le monde entier
Le vignoble de Chassagne-Montrachet localisé au Sud de la Côte de Beaune abrite avec Pulligny la plupart des grands vins blancs secs de la Bourgogne. Ses vignes s’étendent sur un peu plus de 300 hectares, dont 45% sont réservés à la production de vins blancs de Premier Cru.
Les sols du vignoble sont argilo-calcaires, composition qui favorise l’hydratation de la vigne et lui permet de lutter contre la pourriture. De plus, les vignes sont cultivées sur un terrain en pente où le sol est donc bien drainé. Ces caractéristiques permettent une culture optimale des cépages essentiels à la production des vins blancs et rouges de l’appellation. En effet, les vins blancs sont vinifiés avec du Chardonnay et les vins rouges avec du Pinot Noir et ces deux cépages, bien que cultivés dans le monde entier, offrent leur plus belle expression lorsqu’ils sont cultivés sur les sols calcaires exceptionnel de Bourgogne.
Chassagne-Montrachet offre des vins blancs gras et des vins rouges généreux
A l’œil, la robe des vins blancs de Chassagne-Montrachet est reconnaissable à sa couleur d’or clair, teintée de reflets verts. Au nez, leur bouquet est riche et dégage des arômes de fleurs blanches comme le chèvrefeuille, la verveine et des nuances de noisette. A ces arômes s’ajoutent des notes minérales et de beurre qui sont parfois complétées par des notes miellées et de poire mûre. Les vins de l’appellation sont des vins gras qui possèdent une attaque vive. Quelques années de garde confèrent à ces vins de l’onctuosité. Ainsi, il est conseillé de les déguster 3 à 12 ans après leur mise en bouteille pour qu’ils offrent à la bouche une expression digne du savoir-faire régional et de l’exceptionnalité du terroir dont ils proviennent.
Les vins rouges ont quant à eux une robe rouge vif avec des reflets violets qui tirent vers le noir. Au nez, on distingue des arômes de fruits rouges comme la griotte, la framboise, la fraise des bois ou la groseille, complétés par des notes animales et épicées. La bouche est généreuse malgré les tanins austères qui peuvent caractériser ces vins dans leur jeunesse. Avec l’âge, ces vins se complexifient davantage et il est donc préconisé de les conserver entre 5 et 15 ans pour qu’ils atteignent leur plein potentiel.
Les Chassagne-Montrachet sont à accorder avec de la viande et du poisson de qualité
La puissance et l’opulence des vins blancs de Chassagne-Montrachet se marient parfaitement avec les viandes blanches et les poissons. Ainsi, ils s’accordent à merveille avec du veau en sauce ou du poisson cuit au wok. De plus, les Premiers Crus de l’appellation offrent leur plus belle expression lorsqu’ils sont accompagnés de mets raffinés à la hauteur du vin auxquels ils sont mariés, comme le homard ou le foie gras cuit. Par ailleurs, ils méritent d’être dégustés à une température comprise entre 11 et 12 degrés.
Les vins rouges sont, quant à eux, caractérisés par leur puissance et leur belle structure tannique. De fait, ils se marient très bien avec des viandes grillées comme l’agneau grillé, le porc grillé ou le rôti. Ils sont également les meilleurs partenaires des volailles cuisinées avec des épices indiennes comme le tandoori ou le curry. Enfin, leur puissance s’accorde à merveille avec des fromages comme le chèvre ou le comté. Pour qu’ils offrent leur plus belle expression il est recommandé de les servir à une température entre 14 et 16 degrés.
Savoir-faire et tradition : des domaines familiaux remarquables
Domaine Faiveley
Ce domaine de Chassagne Montrachet notoire est fondé en 1825 par Pierre Faiveley, un cordonnier de la région amoureux du vin. En 1860, le domaine est transmis à Joseph, son neveu, qui choisit d’exporter les vins du domaine vers le Nord de l’Europe. Cette activité de négoce fortifie les activités du domaine et le fait connaître à l’international. C’est pourquoi, sept générations plus tard, Ève et Erwan Faiveley, exploitants actuels du domaine comptent désormais parmi les plus grands propriétaires de Bourgogne. En effet, leur vignoble s’étend sur 120 hectares et la qualité de leur production est récompensée par des vins classés Grand Cru à l’instar de leur Batard-Montrachet.
Domaine Amiot Guy et Fils
Le domaine Amiot Guy et Fils est créé en 1920 par Arsène Amiot. A l’origine il n’est pas exploité par Arsène Amiot puisque c’est un vigneron du village qui se charge de la vinification et de la mise en bouteille. Il est ensuite exploité successivement sur 4 générations par la famille Amiot et se transmet uniquement de père en fils. Ce domaine de 12 hectares exploite des parcelles de vignes très prestigieuses comme les Demoiselles à Pulligny. Sa notoriété lui est offerte par la qualité de ses vins reconnus en France et à l’international avec notamment la production d’un Grand Cru classé comme le Montrachet.