Sommaire
L’appellation Chassagne-Montrachet
Reconnue Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1937, les vignes de l’appellation Chassagne-Montrachet sont plantées au sud de la Côte de Beaune, entre les communes de Chassagne-Montrachet Remigny (quelques vignes seulement y sont plantées, la majorité se trouvant à Chassagne-Montrachet). Les deux cépages rois de la Bourgogne y sont représentés : le chardonnay y est majoritaire (il représentait en 2018 une surface de 215.93 hectares) puis vient le pinot noir (réparti sur 92.16 hectares). On distingue le classement suivant pour l’appellation Chassagne-Montrachet : AOC Village, AOC Premier Cru et enfin AOC Grand Cru. Parmi tous les climats autorisés à produire l’appellation, 55 sont classés Premier Cru (parmi lesquels figurent par exemple Les Murées, La Roquemaure ou encore La Cardeuse) et 3 sont classés Grands Crus (Montrachet, Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet). Les vignes sont situées à une altitude relativement basse (entre 220 et 325 mètres), et plantées sur des sols variés selon les climats : terres calcaires et caillouteuses, terres marneuses ou plus sableuses.
L’appellation Chassagne-Montrachet, du fait de ses sols variés et d’un climat continental favorable à la production de vins de grande qualité, permet d’obtenir des vins fins et équilibrés. Les vins blancs sont reconnaissables grâces à leurs arômes d’aubépine, d’acacia mais aussi de verveine et de noisette, avec des notes parfois toastées ou de beurre frais (qui évolueront vers des notes miellées ou de poire mûre avec le temps). Les Chassagne-Montrachet rouges dévoilent une structure concentrée et goûteuse, avec des notes de griotte, de noyau de cerise ou encore de framboise.
Le millésime 2011
L’année 2011 s’est déroulée autour d’une météo assez inhabituelle. Les premiers mois de l’année ont été particulièrement doux, avec des températures moyennes dépassant largement les normales de saison au printemps. On observe également une faiblesse inédite en termes de précipitations, et à l’inverse un ensoleillement très important, allant jusqu’à être supérieur aux moyennes estivales. A l’été, les tendances météorologiques se sont inversées, avec l’installation d’une grande instabilité et des précipitations orageuses quotidiennes Le mois de juillet a marqué les esprits, par ses fortes pluies et ses températures historiquement douces (un des juillets les plus froids de ces 20 dernières années !). Août a été plus favorable à la maturation de la vigne, avec un temps plus sec et chaud. La vendange 2011 a été relativement précoce, avec un début à la fin août dans de nombreux secteurs.
En blanc, malgré de petits rendements, la qualité est au rendez-vous. Les Chassagne-Montrachet sont très aromatiques, dominés par des notes de fruits mûrs et de fruits secs. En bouche, ils présentent une belle vivacité, et grâce aux années écoulées depuis 2011, ils se sont assouplis pour atteindre une harmonie exceptionnelle. Le millésime 2011 a été son plein potentiel, et jouera le parfait accord avec du ris de veau aux cèpes, ou encore des ravioles aux Saint-Jacques.
En rouge, les Chassagne-Montrachet 2011 sont savoureux et délicats, et sont une très belle réussite. Dominés par d’élégantes notes fruitées, ils dévoilent une bouche danse, aux tanins tendres et veloutés. A accorder avec un pavé de boeuf aux morilles, ou une tourte au foie gras !
© Photo : Adobe Stock / Aurélien Ibanez