Sommaire
L’histoire
Les premières lignes de l’histoire du Champagne Roger Constant Lemaire s’écrivent à la fin du 19ème siècle, dans la ville de Hautvillers en Champagne. Monsieur Désiré Lemaire achète alors les premières terres du domaine donnant ainsi vie à cette belle histoire viticole familiale. Son petit-fils, Roger-Constant, prend sa suite, double la superficie du vignoble et déménage le domaine vers Villers-sous-Châtillon. C’est désormais Brigitte Lemaire, fille de Roger-Constant, qui tient les rênes de la maison et perpétue les traditions familiales aux côtés de son mari, également vigneron, et de ses enfants.
Les vignes du Champagne Roger-Constant Lemaire s’étendent désormais sur 12 hectares sur la rive sud de la Vallée de la Marne, où elles bénéficient d’un terroir argilo-calcaire. Concernant l’encépagement du domaine, la famille cultive Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier depuis leurs débuts.
Les cuvées Roger-Constant Lemaire
La particularité de leurs Champagnes ? Aucune de leurs cuvées ne passent par une fermentation malo-lactique, contrairement à la grande majorité des Champagnes.
La Cuvée Trianon est un Champagne non millésimé issu d’un assemblage de Pinot Noir (60%) et de Chardonnay (40%). Le nez révèle des notes de jasmin, de noisette, de mirabelles mêlées à de subtils arômes citronnés. Cette riche palette aromatique est complétée en bouche par des nuances de bergamote, de thé vert et de chèvrefeuille. Sa fraîcheur et son élégance en font l’allié idéal d’un foie gras chaud au ratafia ou de coquilles Saint-Jacques. Régal assuré !
La Cuvée Trianon 66 Brut est une cuvée anniversaire célébrant la date à laquelle Monsieur Roger-Constant Lemaire a transformé cette marque en institution familiale. Son dosage oscille entre 0 et 7 g/L. Il séduit par sa complexité aromatique et sa finesse : il allie notes végétales, florales, fruitées à de jolies notes épicées. Mariée à des poissons, des crustacés ou des financiers en dessert, cette cuvée fait des merveilles !
Le Rosé de Saignée de la Maison est une ode à la gourmandise. Au nez, il dévoile des nuances de fleurs d’oranger, de tabac et de kirsch. En bouche, les fruits confits sont intensément présents, complétés par des notes miellées et florales. Pour plus de délice, associez-le à des cailles farcies en plat principal ou une salade de fruits frais pour le dessert.
Les Hautes Prières est un 100% Chardonnay issu des vignes plantées sur le terroir 1er Cru d’Hautvillers. Ce blanc de blancs a bénéficié de 7 ans d’élevage sous bois en cave, lui conférant structure et complexité aromatique. Il présente de nets arômes de céréales chaudes, de fleurs tisanières, de notes grillées et torréfiées de moka et de cacao. Un émincé de canard ou un cabillaud seront sublimés par ce superbe Champagne.