Sommaire
Le Champagne Montaudon est né de l’intuition d’un chef de cave : Auguste-Eugène Montaudon. Ce dernier cherche très vite à se démarquer en faisant du Pinot Noir son cépage phare. Il donne ainsi à ses Champagnes une véritable originalité.
Une histoire de génération
Auguste-Eugène Montaudon, chargé de la vinification chez Bouvet-Ladubay est envoyé à Epernay en 1891. Il élabore un Champagne original, qui portera son nom. C’est son fils Auguste-Eugène qui va véritablement créer et développer la maison de Champagne Montaudon à Epernay. Animé d’un fort esprit d’entreprise, il enregistre ses premiers succès commerciaux dans l’atmosphère pétillante des années folles. En 1936 Joséphine Baker, star mythique des Folies Bergères, signe avec la Maison Montaudon un contrat de « Champagne de Premier Ordre » pour son cabaret parisien. La maison va dès lors se faire un nom dans les milieux de la fête parisienne.
Philippe, fils d’Auguste-Eugène, va développer les capacités de production tout en mettant en place un processus de suivi qualitatif des vins de l’entreprise familiale. Dans les années 1960 il achète de nombreux hectares de vignes. Parallèlement à cela, il tisse des liens étroits avec le vignoble champenois lui permettant de signer des contrats d’approvisionnement avec de nombreux vignerons. Très rapidement reconnu par ses pairs, il est élu à la tête du syndicat des courtiers en vins de Champagne.
Luc, fils de Philippe, alors Président, consolide les activités commerciales de la maison en développant plus particulièrement les activités à l’export. Il va parcourir le monde afin de faire connaître la Maison Montaudon dans de nombreux pays. Les bouteilles frappées d’un « M » rouge vont dès lors connaître un véritable succès à travers le monde.
En 2008 après 4 générations de transmission, de savoir-faire et de passion, la famille Montaudon cède la maison au groupe LVMH. En 2010 c’est le groupe Alliance Champagne qui rachète l’entreprise avec comme objectif de perpétuer les traditions familiales.
Le vin des « grands moments »
Aujourd’hui la maison Montaudon se positionne dans les 10 plus grandes maisons de Champagne sur le marché de la grande distribution avec plus d’un million de bouteilles vendu par an. Son accessibilité et la qualité de sa vinification sont les principales clés de ce succès. Son cépage signature, le Pinot Noir, lui confère fruité et puissance.
La maison cherche à monter en gamme, avec notamment la récente sortie d’un blanc de noir très prometteur 100% Pinot Noir composé à 23% de vins de réserve. Le nez présente des arômes de fruits rouges frais accompagnés de nuances de fruits secs, et de notes légèrement briochées. En bouche vous retrouverez un vin charnu avec de la fraîcheur et une finale ample tout en rondeur.
Ce blanc de noir se mariera parfaitement avec une oie farcie ou encore du foie gras sur un pain soigneusement grillé. Dans cette même gamme la maison propose un champagne tout particulier « classe M » composé à 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir au nez complexe, arborant des arômes de confiture d’abricots et de figues. En bouche, la sensation est vineuse et miellée donnant une impression de plénitude.