Sommaire
Aux origines de la marque
L’histoire de la maison Charles Lafitte ne démarre pas en Champagne, mais en Charente, dans le Cognac. C’est en 1848 que Jean-Baptiste Lafitte fonde la marque Charles Lafitte & Co. Une marque bien précieuse pour de nombreuses maisons de champagne, faisant appel à la marque pour leur fournir les Esprits de Cognac, cette petite quantité de liquide que l’on ajoute à la toute fin de l’élaboration du champagne pour ajuster le dosage en sucre.
Du Cognac au Champagne
C’est par la suite Paul-François Vranken qui aura l’intuition de transformer la marque en une maison de Champagne à part entière en 1983. Lafitte va ainsi lui permettre d’agrandir son groupe et de se faire un nom en terre champenoise. Dès ses débuts la maison s’est orientée vers le marché de la grande distribution. Aujourd’hui, Charles Lafitte est la 3ème plus grande marque de Champagne en volume de ventes, avec 2,3 millions de cols vendus à l’année (en GMS).
La maison fait aussi partie des 20 marques de Champagne préférées des français selon l’enquête d’opinion réalisée par Promise / Panel On The Web, qui a demandé aux foyers français (1.605 personnes) quel est leur « champagne idéal ». Une excellente réputation soigneusement entretenue par la maison de champagne. Cette dernière vient tout juste d’annoncer avoir entamé le processus de conversion vers l’agriculture biologique.
Une démarche qui fait écho aux valeurs « sociales, économiques et environnementales » prônées par le groupe Vranken, aujourd’hui 2ème acteur en Champagne. Une tendance qui répond à un besoin toujours plus insistant chez le consommateur. Selon le dernier baromètre SOWINE (chiffres 2019), un acheteur sur deux est prêt à payer plus cher pour un vin issu de l’agriculture biologique.
Des vins de tradition
Destinés aux consommateurs esthètes, aux amateurs d’art de vivre, les champagnes Charles Lafitte reposent sur une tradition bien ancrée. Les vendanges sont manuelles afin de sélectionner les plus belles grappes et de les conserver intactes.
Une fermentation alcoolique de 7 à 15 jours précède une fermentation malolactique en cuve d’acier inoxydable. La Cuvée Charles Lafitte Tradition Brut est assemblée à partir d’une vingtaine de crus différents, auxquels s’ajoutent près de 30% de vins de réserve. Le vin est ensuite vieilli au minimum 24 mois dans les caves du domaine. Sa robe or jaune paille est d’une parfait transparence.
Au nez, vous retrouverez une belle complexité, faisant apparaître des arômes généreux de fruits notamment la pêche blanche, la coing et le raisin de Corinthe. En bouche cette cuvée dispose d’un une attaque ample, tout en finesse et fraîcheur pour ensuite trouver une finale savoureuse, longue et soutenue.
© Image : Charles Laffite