Le Vermentino, aussi appelé Rolle ou Malvoisie serait vraisemblablement né en Turquie. Au fil des ans, il a été amené en Italie grâce aux routes commerciales entre Gêne et l’Afrique du Nord.
Il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays d’Europe comme la France, la Suisse, l’Italie, Malte, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, ou bien en Bulgarie, Hongrie ou Ukraine. Il a aussi traversé l’Atlantique puisqu’il figure dans certains vignobles américains ou canadiens.
Origine et description
C’est un cépage aux grappes moyennes à grandes et aux baies moyennes, plus ou moins compactes. Leur peau est épaisse et blanche, devenant rosée en atteignant la sur-maturité. La pulpe est ferme et juteuse et renvoie vers des saveurs agréables.
Il prend différents visages et différents noms selon sa région, notamment en Corse où il est appelé le Vermentinu ou Malvoisie. Il était très répandu en Italie et en Sardaigne mais sa production est aujourd’hui concentrée en France, dans les régions qui bordent la Méditerranée, notamment dans le Luberon, le Languedoc, en Corse, et en Provence.
Il fait partie de l’encépagement de nombreuses appellations. En Corse, Ajaccio, Patrimonio, Vins de Corse ; en Provence, Bandol, Coteaux d’Aix en Provence, Sainte Victoire… et de nombreuses autres appellations des littoraux méditerranéens français.
Aptitudes de production
Le Vermentino semble être un cépage robuste puisqu’il est capable de se développer dans des conditions difficiles. En effet, il s’adapte à différents types de sols et affectionne fortement les terres sèches, arides et peu fertiles, mais il craint néanmoins le vent et la pourriture grise.
C’est un cépage qui met du temps à atteindre sa pleine maturité : il nécessite ainsi un long cycle végétatif pour sa croissance. Son développement nécessite donc un climat chaud et une bonne exposition au soleil !
Ainsi, ce cépage costaud et productif se plait dans le Languedoc Roussillon et en Corse sur des coteaux chauds et pauvres ! Il recouvre environ 1150 hectares de vignes en France et assure une production régulière.
Dégustation & Accords mets-vins
Les arômes de ce cépage font penser à la garrigue et au maquis, de quoi vous inviter à prendre des vacances dans le Sud ou sur l’île de beauté !
Une forte intensité de saveurs se dégage du Vermentino qui nous renvoie à des jours de vacances sur l’île de beauté ou dans le sud de la France : pêche de vigne, abricot mûr, aneth sauvage, aubépine, camomille, fenouil, notes florales… tout est là pour nous rappeler une promenade dans les calanques ou notre arrivée sur le tarmac de Figari.
Le cépage Vermentino produit un vin blanc d’une jolie couleur pâle, d’une belle qualité et très agréable en bouche. Il peut manquer parfois d’acidité, même s’il est généralement très bien équilibré entre sauveurs, gras et acerbité. Ses raisins peuvent également être consommés en tant que raisins secs, ou bien à l’état frais.
Vinifié seul, le vermentino produit un vin blanc sec, léger et gras, mais il reste majoritairement vinifié en assemblage, avec le Cinsault, le grenache blanc et l’ugni blanc.
Le Vermentino est un vrai plus dans ce type d’assemblage : il apporte de la légèreté et de la fraîcheur, et les autres cépages lui confère plus d’acidité. Il apporte une délicatesse aromatique et des saveurs de pomme fraîche, d’amande verte, d’aubépine, de poire et d’épices douces. C’est un cépage à forte personnalité, bien reconnaissable dans le verre !
Il peut également être vinifié avec des cépages rouges pour produire des rosés pleins de charme !