Zone d’implantation du cépage Grolleau
Le cépage Grolleau rouge est produit seulement en France et est inconnu à l’étranger. Il se cultive principalement dans la Vallée de la Loire, plus précisément, entre Tours et Angers. Lorsqu’il est combiné avec d’autres cépages, il peut servir à produire des rosés effervescents mais aussi des vins tranquilles rouges et rosés. Il peut faire partie de l’encépagement des appellations : Touraine, Rosé de Loire, Crémant de Loire, Anjou et Saumur mousseux et enfin Rosé d’Anjou.
Il est distribué sous les noms suivants : « Bourdalès », « Gamay gros lot », « Grolleau de Cinq-Mars », « Grolleau de Touraine », « Grolleau de Tours », « Gros-lot, Moinard », « Pineau de Saumur », « Plant boisnard » et « Plant mini ». Il est malheureusement peu répandu en France car sa production est en continuelle baisse, il dispose désormais de 2 000 hectares contre 11 400 en 1958.
Ses caractéristiques
Son nom provient du vieux français grolle signifiant corbeau/corneille, exprimant la couleur noire de ses raisins. Il est populaire pour ses rendements abondants, pouvant atteindre jusqu’à 120 hl/ha. Plus les sols sont profonds, plus la production sera abondante. Il chérit les terrains calcaires et granitiques. L’acidité du vin est plus présente lorsque le sol dispose d’argile.
Le Grolleau est sensible à certaines maladies de la vigne, telle que l’excoriose qui est provoquée lors de la propagation d’un champignon.
Il arrive souvent que ses jeunes rameaux se brisent à cause du vent. Ses grappes sont plutôt grosses et ses baies sont de taille moyenne. Leur peau noire bleutée se retrouve également en gris ou en blanc. La peau est fine mais résistante. Quant à la chair, elle est peu ferme, juteuse et sucrée. Son débourrement est précoce. C’est pourquoi, il est essentiel que les vignes soient taillées courtes.
Le Grolleau dispose de cinq clones agréés pour le noir et de trois pour legris.
Ses arômes
Il offre des vins assez légers, peu colorés et peu alcoolisés. Lorsque sa vivacité est davantage exposée, cela permet d’élaborer des vins rosés ou pétillants. Le vin rosé divulgue des arômes de fraises, de framboises, de pêches et d’abricots. Il arrive notamment qu’il dévoile des touches de poivre lorsqu’il est ouvert à maturation précoce. Un rosé qui s’apprécie en apéritif accompagné de charcuterie.
La production de vin rouge est aussi plausible, il peut constituer des vins doux et fruités lorsque le rendement est bien maîtrisé. Le vin rouge met en avant des arômes expressifs de fruits rouges telle que la fraise. Il est conseillé de déguster un Grolleau rouge aux côtés de plats épicés.
© Photo : Rudolf-Peter Bakker sur Unsplash