Sommaire
Brouilly est une appellation viticole appartenant à la région du Beaujolais. Cette région qui se trouve au Nord de Lyon s’étend au Sud de la Saône et Loire et sur certaines municipalités du Rhône. Comptant parmi les douze appellations viticoles d’origine protégée (AOC) de la région, le vignoble de Brouilly produit quasi exclusivement du vin rouge à partir du cépage Gamay mais aussi quelques blancs issus du cépage Chardonnay.
L’histoire du vignoble de Brouilly est riche et marquée par les Romains
Ce sont les romains qui ont commencé à développer la viticulture, au pied du Mont Brouilly. La légende dit que le nom de cette colline qui inspire celui de l’appellation vient d’un officier romain nommé Brulius.
Les crus Brouilly et Côte-de-Brouilly ne font qu’un au début du siècle, ils sont séparés en 1938 et possèdent aujourd’hui chacun leur appellation propre. D’une superficie de 1393 hectares, le cru de Brouilly est le cru du Beaujolais le plus étendu et le plus méditerranéen (les autres crus étant Chiroubles, Chénas, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Saint-Amour et Régnié).
Le vignoble de Brouilly est l’un de plus vastes du Beaujolais
Le vignoble de Brouilly représente une vaste zone, aux sols variés, entourant la « montagne de Brouilly » aux alentours des municipalités de Quincié, Cercié, Saint-Lager, Odenas, Charentay et Saint-Étienne-la-Varenne. Les Monts du Beaujolais limitent le vignoble Beaujolais à l’Ouest, et la rivière Saône à l’Est. C’est sur une superficie de 1 393 hectares de vignes et sur des flancs de coteaux des Monts du Beaujolais montant à 700 m ou parfois plus de 1000 m que se situe le vignoble du Beaujolais-villages. Abrité par le Massif Central il ne subit que très peu les perturbations méditerranéennes. Le vignoble de Brouilly représente l’aire de production la plus vaste (avec environ 20 % de la superficie totale) et celle qui se trouve le plus au Sud parmi les dix appellations crus du Beaujolais.
Le climat du vignoble de Brouilly est similaire à celui de la région du Beaujolais, mais il jouit en particulier d’un climat tempéré et semi-continental. Ce terroir est composé de plusieurs sols différents à l’Est, au Sud et à l’Ouest : respectivement un sol graveleux sur une roche peu acide; un sol siliceux et argilo-calcaire; un sol rose sur une base plutôt granitique. Par endroits on retrouvera aussi des sols abondants de fragments de roche altérée. En particulier, le vignoble de Brouilly possède des sols granitiques et argilo-calcaire qui garantissent une bonne structure au vin. La terre est caillouteuse et assez pauvre ce qui procure au vin de la charpente et du corps. À l’opposé du Pinot Noir, les meilleurs vins de Gamay sont obtenus, sur des sols acides et granitiques.
Le Brouilly est un vin friand et gourmand
Le Brouilly, comme les 9 autres crus du Beaujolais, offre une belle et singulière expression du cépage Gamay. Son terroir particulier donne au vin un profile profond et complexe La production du vignoble de Brouilly est principalement composée de vins rouges et quelques vins blancs et rosés. En effet, le cépage utilisé pour les vins Brouilly est le Gamay noir à jus blanc (98%) pour le rouge et le rosé, le Chardonnay (2%) pour le blanc.
Les vins Brouilly se caractérisent par leur belle robe pourpre. Au nez, ce vin évoque les fruits rouges, ainsi que les fleurs comme la violette ou la pivoine. En bouche, le Brouilly est empli de finesse et de rondeur. Il s’agit en effet d’un vin plutôt vineux et assez très fruité, qui se livre dès sa prime jeunesse. Ainsi, le Brouilly est un vin à déguster jeune, son potentiel de garde s’étend de 2 à 4 ans. Toutefois, il convient de noter que le potentiel de garde de ce cru du Beaujolais varie selon le domaine dont il est issu et sa vinification.
Le Brouilly s’accorde en général avec de la charcuterie
Gouleyants, fruités et éclatants de jeunesse, les vins de l’appellation Brouilly s’accordent merveilleusement avec de nombreux mets. Par exemple du canard, de la volaille, un tartare de bœuf, de l’agneau mijoté, un chapon à la sauce forestière, des charcuteries fines, ou des fromages à pâtes molles… Plus généralement, il s’agit d’un vin que l’on sert traditionnellement avec de la charcuterie et qui peut être servi tout simplement à l’apéritif. Les vins Brouilly se dégustent à 14°.
Les millésimes d’exception de l’AOC Brouilly
Les années 1929, 1937, 1959, 2005, 2009, 2011 ont été les meilleurs millésimes pour l’appellation Brouilly. On parle alors de crus du millénaire. Les années 1928, 1945, 1971 et 1976 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Les domaines historiques du vignoble de Brouilly
Domaine Piron
Dominique Piron est l’actuel gérant de ce domaine familial depuis 14 générations. En effet, depuis 1590, l’exploitation familiale n’a cessé de renforcer son savoir-faire et sa passion pour les vignes. Ces dernières s’étendent aujourd’hui sur près de 50 hectares et sont entretenues selon des méthodes respectueuses de l’environnement et cultivées de façon traditionnelle. Les vignerons de ce domaine ne manquent pas d’ambition : ils ont pour objectif d’étendre leur domaine viticole par l’achat de nouveaux terroirs et l’agrandissement de leur capacité de production et de main d’œuvre !
Château De La Terrière
Ce vigneron du Brouilly est situé au cœur du Beaujolais historique, plus exactement à Cercié, face au Mont Brouilly. Il date du 15ème, il s’agit donc d’un des plus vieux domaines de la région avec la particularité d’avoir été fondé sur des vestiges romains ! Le domaine s’étend aujourd’hui sur une surface de 28 hectares dont 12 sont dédiés à la production de Cru Brouilly.
Fleurie, Moulin à Vent et Pinot noir sont également des appellations produites par ce domaine viticole. Il s’agit d’une exploitation viticole familiale dans la mesure où Grégory Barbet, l’actuel gérant du château, représente la 9ème génération de cette famille de vignerons.