Sommaire
Un voyage au cœur du Languedoc
Vieux vignoble qui est longtemps resté dans l’ombre de ses voisins bordelais et rhodaniens, le Languedoc-Roussillon connaît, depuis quelques décennies, un renouveau viticole. Retour de la vigne sur les coteaux, contrôle des rendements, vinifications plus précises, tout est fait pour sublimer les magnifiques terroirs de la région au travers de ses diverses appellations, et donner un rendu d’un bien meilleur standing que par le passé. Le vignoble du Languedoc Roussillon c’est aussi la rencontre de trois types de cépages : les locaux comme le carignan, les rhodaniens comme le grenache ou la syrah, et les bordelais comme les cabernets et le merlot.
Aubert & Mathieu, une maison résolument ancrée dans le XXIème siècle
Après le renouveau du vignoble enclenché à la fin du XXème siècle, les précurseurs de la viticulture languedocienne laissent progressivement la place à une nouvelle génération de talents. Ils ont, eux aussi, à cœur de sublimer leur terroir tout en amenant la viticulture du Languedoc-Roussillon dans le XXIème siècle, en tenant compte de nouveaux enjeux, au premier plan desquels on retrouve bien sûr l’écologie. Parmi cette nouvelle garde, on retrouve la maison Aubert & Mathieu, tenante d’une viticulture à l’image de ses étiquettes, entre modernité et tradition.
C’est donc en 2018 que l’aventure commence pour ces deux passionnés. Se construit alors le projet d’une viticulture « porteuse de sens », moderne et engageante face aux nouveaux défis de la filière et, plus généralement du XXIème siècle. Le respect du terroir et de la biodiversité sont ainsi les deux grandes valeurs de la maison. Neutralité carbone, soutien à l’apiculture locale, packagings éco-responsables ne sont que quelques-unes des actions de la maison dans le sens de l’écologie. En quelques années, Aubert & Mathieu est donc devenu un acteur majeur de l’agriculture éco-responsable locale.
Mais la maison ne renie pas pour autant les racines et traditions languedociennes. Il s’agit de trouver le juste milieu entre tradition et modernité comme le montrent si bien les étiquettes des bouteilles. Inspirées d’un artiste local du XIXème siècle, ces étiquettes ont ainsi su honorer la région d’ancrage d’Aubert & Mathieu tout en étant définitivement modernes. Elles sont même allées jusqu’à remporter un prix aux Harpers Designs Awards en janvier dernier. Ce concours qui met à l’honneur les meilleures innovations en termes de visuel et de packaging dans le monde de la boisson a récompensé ce projet « qui rassemble le traditionnel et le moderne, en suscitant de la curiosité, tout en restant fermement enraciné dans le Languedoc Roussillon ».
Les vins du domaine
Ces convictions se retrouvent également dans les vins de la maison avec des approvisionnements en raisins chez des jeunes vignerons qui partagent les mêmes valeurs. Plusieurs cuvées du domaine sont même en cours de certification pour obtenir le label Agriculture Biologique.
Les vignes en altitude sont privilégiées car elles bénéficient d’un meilleur terroir qui garantit plus de fraîcheur dans les vins. Une fois arrivé dans les chais d’Aubert & Mathieu, la règle d’or est de laisser la nature faire son travail avec donc peu d’interventionnisme dans la vinification. Pas de dogmatisme non plus en termes d’assemblages et de durée d’élevage, tout se fait en fonction du goût, celui des fondateurs de la maison, mais aussi de quelques-uns de leurs amis, l’objectif étant de faire des vins de copains, que tout un chacun aime boire.
Parmi toutes les cuvées de la maison, nous vous présentons la cuvée Le Minervois la Livinière 2017. Un vin classique de son terroir, un vin de fruit et de convivialité. Un assemblage de Carignan, de Grenache et de Syrah qui donne naissance à un vin que ses concepteurs ont voulu moderne et élégant. Au nez, les fruits rouges et les épices douces dominent, et se prolongent en bouche en rondeur et en longueur. C’est un coup de cœur.
Autre cuvée emblématique, Hors Pistes Blanc 2018, un chardonnay en AOC Limoux qui vous donnera l’impression d’une brioche à l’amande et aux abricots. Les sols argilo-calcaires sur lesquels pousse le chardonnay donnent au vin une belle fraîcheur et de la minéralité en bouche, sans perdre en rondeur et en onctuosité. C’est une pépite d’équilibre qui a été créé là, sans doute aussi un Chardonnay qui s’est épanoui sur son terroir d’altitude.