Sommaire
L’appellation d’origine contrôlée Montrachet est un petit vignoble d’un peu moins de 8 hectares situé en Bourgogne sur la Côte de Beaune. Montrachet possède une place très prestigieuse en Bourgogne puisqu’elle fait partie des 8 grands crus en blanc.
Un vin de renom
Le vignoble existe depuis le moyen-âge où il a été développé par les moines cisterciens mais prendra beaucoup de crédit dès le 17ème siècle. Ce grand cru de Bourgogne qui tient son nom du « mont chauve » surplombant les vignes est cultivé sur les communes de Puligny Montrachet et Chassagne-Montrachet. Le vignoble est une perle entourée de quatre autres grands crus arborant tous le suffixe Montrachet et il produit un vin blanc qui sans nul doute compte parmi les meilleurs au monde. 16 producteurs se partagent les 8 hectares de ces vignes si précieuses. Ce grand cru des grands crus est aussi très rare, la production s’élève à 30 000 bouteilles et c’est le vin blanc sec le plus cher au monde.
Une des meilleures expressions du Chardonnay au monde
C’est sur les pentes du Mont Chauve entre 250 et 270 mètres d’altitude que le Montrachet s’étend en largeur entre le Chevalier-Montrachet en amont et le Bâtard-Montrachet en contrebas. Ce qui rend la parcelle unique et si prestigieuse, c’est qu’elle possède géologiquement les avantages respectifs des autres parcelles énoncées précédemment. Le terroir peut donc s’appuyer sur la géologie du jurassique propre à la Bourgogne mais aussi une harmonie parfaite entre argile et calcaire, le rêve de tous vignerons. La vigne se complaît dans ces sols où elle peut aisément y puiser de l’eau et des oligoéléments ce qui rend le Chardonnay riche et avec une certaine minéralité. Les sols sont peu profonds, l’exposition est à mi-coteau et la vigne bénéficie d’un microclimat qui participe à la parfaite maturité du Chardonnay. La somme de ces qualités fait que le Chardonnay du climat bourguignon de Montrachet est sans doute le meilleur au monde.
L’empereur des vins blancs
A l’œil, le vin possède une robe dorée avec des reflets émeraudes qui jaunissent avec l’âge. Au nez, le bouquet est très dense. On retrouve des notes lactiques avec notamment le beurre qui prédomine et sont accompagnés de notes florales, de fruits secs et d’agrumes. Ce mélange reste sous le signe de l’équilibre et de la finesse. L’équilibre est d’ailleurs ce qui caractérise le mieux ces vins qui assemblent les qualités comme l’onctuosité, la fermeté et la profondeur. Le tout est néanmoins harmonieux et fait unité ce qui rend les vins uniques.
Fleuron des crus bourguignons, les vins blancs de Montrachet possèdent un équilibre incomparable grâce à son terroir extrêmement riche. Cette richesse se retrouve aussi dans sa matière mais surtout dans sa persistance en bouche qui est inégalée et dans des forts arômes de poire ou d’abricot. On notera aussi que le vin dispose d’une minéralité avec du silex et une pointe d’acidité.
Ces vins exceptionnels nécessitent une garde minimum pour atteindre une dégustation optimale, il est conseillé d’attendre au moins 10 ans pour boire de tels vins qui peuvent aisément être gardés au-delà de 40 ans.
A vin exceptionnel, mets exceptionnels. Le Montrachet s’accordera avec les crustacés comme le homard, les crevettes ou les langoustines et des poissons blancs fermes ou encore du caviar.