Sommaire
Le mythe derrière le nom du Bienvenues Bâtard Montrachet
Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, l’origine des lieux-dits peut être associée à une légende dont chaque bourguignon a une version différente. Dans le cas des grands crus de la colline du Montrachet, c’est cette suivant qui semble faire consensus :
« Le seigneur Montrachet partant aux croisades, confia sa fille pucelle à son Chevalier favori. En son absence, ce qui devait arriver arriva et un enfant naquit de cette union illégitime. De retour des croisades, le Seigneur découvrit ce Bâtard, qui se mit à pleurer en le voyant. Le seigneur s’écria alors « Criots-Bâtard » ! Mais comme, c’était un homme bon, il accueillit l’enfant dans sa famille par ces mots : « Bienvenues Bâtard Montrachet ».
Au cœur du mont chauve
La colline du Montrachet, que l’on connaît aussi sous le nom de mont chauve, est l’un des vignobles les plus connus et reconnus de France, voire même du monde. Elle n’accueille pas moins de cinq grands crus répartis, sur une trentaine d’hectares, entre les communes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Parmi ces climats, on retrouve le Bienvenues Bâtard Montrachet qui représente quelque 3,5 hectares, exclusivement sur Puligny.
Du haut de ses 250 mètres d’altitude, cette célèbre parcelle est réveillée en douceur par un soleil levant tous les matins, et se définit de par son sol de calcaires bruns. En somme, les conditions idéales pour que le Chardonnay y pose ses bagages.
Les blancs les plus recherchés du monde
On l’aura compris, le Bienvenues Bâtard Montrachet et, plus généralement, la colline du Montrachet,sont le terroir d’origine de grands blancs. Mieux, notre climat au nom peu anodin peut se targuer de produire des vins parmi les plus recherchés au monde. La raison est on ne peut plus simple, ses vins tutoient l’excellence sur les mauvais millésimes et s’élèvent à un niveau à ce jour inégalé dans les grandes années. Alexandre Dumas en disait même qu’ils « devraient être bus à genoux et tête découverte », comme tout autre nectar sacré.
A la fois gourmand et minéral, frais et rond, raffiné et simple, c’est un vin qui se construit par des oppositions mais qui nous régale d’une harmonie divine. La rencontre du terroir du Bienvenues Bâtard Montrachet et du savoir-faire bourguignon, nous donne ce breuvage unique en son genre. En somme, un vin que l’on a du mal à expliquer. Cela permet d’ailleurs d’entretenir le mythe de la colline du mont chauve.
On ne se pose pas de questions, et on se laisse subjuguer par les émotions que nous procurent chaque flacon autour d’une ode à une cuisine raffinée : caviar, homard, langouste, Saint Pierre, poularde de Bresse ou ris de veau. Tous ces mets d’exceptions font de partenaires de jeu idéaux pour notre grand cru. Ajoutez à cela un peu de crème et quelques beaux champignons (morilles, cèpes et truffes en tête) et vous serez hanté par ce repas jusqu’à la fin de vos jours.