Sommaire
Le Domaine des Crais est un domaine bourguignon, situé sur les coteaux du Mâconnais, au sud de la région. A cheval sur une production de Bourgogne (Mâcon-Fuissé et Saint-Véran) et de Beaujolais (Beaujolais Villages, Morgon, Juliénas et Chiroubles), la famille Tissier, dont la quatrième génération est aujourd’hui à la tête du domaine, œuvre à élaborer des vins blancs sur la finesse et des vins rouges de caractère.
Le vignoble du Domaine des Crais
Le domaine familial des Crais est situé à Leynes, un petit village à l’ouest de Mâcon. Depuis 2019, Benjamin Tissier, accompagné de sa compagne Andréa , a pris la suite de son père Jean-Luc. Il perpétue le travail de son père en appliquant une viticulture raisonnée et permet ainsi d’entretenir la biodiversité de son vignoble. Le Domaine des Crais est d’ailleurs en pleine conversion vers l’Agriculture Biologique, et a tout juste repris le travail des ses sols au printemps 2020. Afin de préserver la qualité des raisins, les vendanges du domaine se font exclusivement à la main, sur des pieds de vignes enherbés.
En fonction des cuvées, les élevages se font ensuite soit en cuve béton, pour entretenir la vivacité des vins, soit en fûts de chêne français, pour apporter plus de complexité.
Les vins de Bourgogne du Domaine des Crais
Le Domaine des Crais produit des vins blancs sur l’appellation Saint-Véran. C’est d’ailleurs le nom de ces parcelles qui ont donné son nom au domaine, Les Crais. Sur des coteaux bien exposés sud sud-ouest, les parcelles de Saint-Véran sont plantées de Chardonnay sur des sols argilo-calcaires.
Trois cuvées sont élaborées sous l’AOC Saint-Véran : Hippocrate, Vieilles Vignes, Les Saveurs du Temps. La première est symbole de vivacité et n’est pas élevée sous bois. C’est grâce à ça qu’elle conserve toute sa fraîcheur et que les notes minérales du terroir peuvent bien s’exprimer. La seconde, Vieilles Vignes, est exclusivement composée de vignes de plus de 50 ans. Élégante, elle s’exprime sur des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques tout en soyeux. Les Saveurs du Temps est quant à elle entièrement élevée en fûts de chêne. Cela lui confère une belle matière tout en gardant des arômes généreux. Proche des grands crus de Bourgogne, elle n’est produite que dans les meilleurs millésimes.
Domaine des Crais produit également des vins sous l’appellation Mâcon-Fuissé. Cette AOC, qui ne produit que des vins blancs, donne généralement des vins assez droits, alliant structure aromatique et pureté. C’est ce que l’on retrouve dans la cuvée Les Combettes : un vin sec et fruité doublé d’une belle minéralité.
Le Domaine profite aussi de parcelles au sein de l’AOC Beaujolais-Leynes, desquelles ils tirent trois cuvées, dont Gargantua. Cette cuvée est élaborée à partir de gamay, et est vieilli plus de deux ans en fût de chêne. Un bouquet de fruits rouges et d’épices, une bouche dotée de tanins souples, de la longueur…voilà ce qui a permis à cette cuvée Gargantua d’obtenir plusieurs médailles, et de devenir l’un des coup de coeur du guide Hachette.
Les effervescents ont aussi leur place au Domaine des Crais, où un Crémant de Bourgogne et un Crémant rosé sont produits. A base de Chardonnay pour le blanc, on découvre un vin d’une grande élégance, à la bulle fine et aux arômes délicats. Le rosé, plus gourmand, est un 100% Gamay qui offre une explosion de saveurs en bouche.