Après un repas ou un apéritif, il arrive qu’il nous reste un peu de vin dans une bouteille. Soit il n’en reste pas assez pour le servir de nouveau ou alors, il est un peu vieux après l’ouverture. Pas question de jeter ce reste dans l’évier, non, non, non !
Twil vous donne quelques bonnes recettes pour utiliser un fond de bouteille de vin.
Le vin, un allié pour donner du goût à vos plats !
Pour donner de la saveur et du caractère à un plat, on peut le déglacer avec du vin, blanc ou rouge. Avec la cuisson, l’alcool s’évapore pour ne conserver que le goût. Il s’utilise aussi bien pour des viandes en sauce type bœuf bourguignon, des sauces ragoût comme la bolognaise ou des sauces pour poissons, dans les risottos ou plus étonnant dans des gâteaux. Le vin blanc sera parfait pour un cake salé à servir à l’apéritif et le vin rouge dans un gâteau au chocolat.
Recettes
Pommes de terre nouvelles au vin blanc
Après avoir épluché les pommes de terre puis les avoir fait revenir à la poêle pour les faire dorer, on ajoute l’ail, le thym, le laurier, le poivre et le vin blanc sec dans une casserole. Le vin blanc va permettre de donner un goût subtil et agréable aux pommes de terre.
Bien entendu, on laisse cuire à découvert à petits bouillons jusqu’à quasi-évaporation du liquide (il s’épaissit à la fin jusqu’à caraméliser). On ne veut que le goût du vin blanc et non son alcool !
Enfin, laissez-vous surprendre par un plat délicieux et sans avoir gâché votre fond de bouteille de vin blanc.
Linguini « Carbonara » au vin rouge
Après avoir fait cuire vos pâtes puis fait revenir vos lardons avec de l’oignon, versez-y le reste de votre bouteille de vin rouge. Laissez évaporer un peu (plus cela évapore, plus la sauce sera épaisse.) Enfin, ajouter le mascarpone et bien mélanger pour le diluer. Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer un petit peu.
Un peu d’ail et/ou de piment d’Espelette peuvent être ajoutés avant le vin pour corser un peu la sauce.
À vous de doser selon vos préférences gustatives!
Gâteau au chocolat et au vin rouge végétalien
Pour cette recette, rien de plus simple! Il vous suffit de fouetter tous les ingrédients ensemble (ici pour connaître l’ensemble des ingrédients). Pour l’ajout du vin, libre à vous concernant le dosage et le type de vin. Le plus important reste le temps de cuisson. Optez pour 40 minutes à 180° afin que celui-ci soit bien cuit et que l’alcool soit assez évaporé (surtout si vous avez eu la main-forte)
Laissez refroidir puis déguster votre merveilleux gâteau au chocolat fait avec du vin rouge.
Dorénavant, vous n’aurez plus à jeter vos fonds de bouteilles et vous les apprécierez dans vos petits plats !