Sommaire
Un vigneron engagé pour son patrimoine
Issu d’une famille de vignerons corses, Yves Leccia fait, lui aussi, le choix de revenir au domaine familial après avoir décroché son diplôme d’œnologue. Il apporte alors un renouveau dans l’univers viticole de l’île de beauté et participe à la construction de la renommée des vins corses à partir des années 1980. Longtemps snobés par la métropole, les flacons de Patrimonio, Ajaccio et consort, font leur arrivée jusqu’aux tables parisiennes. Ainsi, Yves Leccia se positionne comme un leader de la filière viticole corse en briguant les postes clefs de l’intersyndicale des AOC de Corse ou encore du CIVC. Quarante ans plus tard, il s’investit toujours pour la reconnaissance des vins corses.
Un jeune domaine autour de Patrimonio
Yves Leccia décide de quitter le domaine familial en 2004 et fonde, avec sa femme, le domaine Yves Leccia. Il fait ainsi l’acquisition de 8 hectares autour de Patrimonio. Il décide ensuite de faire un énorme travail de diversification des cépages et réintroduit des variétés corses jusqu’alors très largement oubliées. Résultat, le domaine fait aujourd’hui 15 hectares qui sont divisés entre les lieux-dits « E’Croce » et « Partinelone ».
Yves Leccia cherche ainsi à exprimer sa vision du terroir corse. Cela passe d’abord par l’agriculture biologique qui force les vignes à s’enraciner profondément pour aller chercher des nutriments dans les sols. Les raisins sont donc beaucoup plus empreints de leur terroir d’origine. Le domaine (vins et vignes) est certifié Bio depuis le millésime 2017 et est actuellement en conversion biodynamique.
Une gamme où chacun s’y retrouve
Yves Leccia a aussi fait le pari d’une diversification de sa gamme avec d’abord, les classiques corses en AOC Patrimonio. Déclinés dans les trois couleurs, les cuvées E’Croce, en Patrimonio, représentent tout ce que l’on cherche dans les vins de l’appellation. Issu à 100% de Vermentinu, le blanc a une expression très florale à laquelle se même des notes minérales et d’agrumes. Un vin tout en finesse donc qui accompagnera à merveille la pêche du jour cuite à la plancha avec quelques légumes de saison. Côté Rosé, E’Croce s’ancre dans la modernité avec un vin qui équilibre la fraîcheur et la gourmandise, un régal à l’apéritif sur la plage mais aussi à table sur des grillades. Enfin, le rouge de Patrimonio est une image fidèle de ce que l’on attend des rouges corses. Du caractère et de la puissance, sans pour autant d’excès de virilité. De quoi sublimer un civet ou des côtes de porc Nustrale.
A quelques encablures de Patrimonio, on retrouve la gamme « Patrileone ». En IGP Île de Beauté, YL se décline aussi en trois couleurs. Le blanc assemble Vermentinu et Biancu Gentile pour un résultat tout en fraîcheur avec de jolies notes florales et d’agrumes. Un nectar qui accompagnera à merveille tous les produits de la mer ainsi que les fromages de maquis corse. Encore une fois très moderne, le rosé est un flacon de gourmandise qui sublimera vos ratatouilles et autres plats méditerranéens. Plus intense encore qu’E’Croce, le rouge supportera les plus puissantes de vos viandes.
Enfin, Yves Leccia a fait le choix de sortir des sentiers battus avec sa gamme « Patrimoniale ». L’Altru Biancu, littéralement l’autre blanc, est à 100% issu de Biancu Gentile, est d’un raffinement rarement atteint avec une aromatique qui rappellerait une balade dans le maquis. Biancu Marinu, qui fait la part belle au Biancu Maru, est un sublime équilibre entre fraîcheur et gourmandise. En rouge, O Bà !, hommage à Pierre-Joseph Leccia, est étonnant de complexité, tant en terme d’aromatique que de sensation en bouche.