Sommaire
Le groupe Vranken Pommery
Vranken Pommery possède des vignobles à travers la France et le monde allant de la Champagne, jusqu’à la Camargue et la Provence, et du Portugal, à l’Angleterre, et même jusqu’aux Etats-Unis.
En 1976, Paul-François Vranken, investisseur belge, créé la Maison de Champagne Vranken. Cette création marque le début de 40 ans de développement, au cours desquels l’homme d’affaire créé plusieurs marques et rachète de grands domaines, faisant du groupe Vranken-Pommery Monopole le deuxième plus gros groupe de vins après LVMH (Louis Vuitton Moët Honnessy).
Vranken, très investi en Champagne
Après la création du Champagne Vranken, Paul-François Vranken réussit à se placer stratégiquement auprès de la grande distribution grâce à des marques comme Monnier et Charles Lafitte. En reprenant par la suite de grandes maisons de Champagne, telles que Heidsieck & Co en 1996 et Pommery en 2002, il assoit sa notoriété à l’international.
Désireux de respecter au mieux la vigne et l’environnement, Vranken-Pommery s’investit dans une viticulture raisonnée. Le groupe possède d’ailleurs depuis 2014 les labels « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ». En Champagne, la plupart des parcelles de vignes que possède le groupe sont constituées de Premiers Crus ou de Grands Crus. Ce patrimoine précieux offre de beaux raisins, qui cultivés avec des méthode durables, assurent un Champagne final de qualité.
Le rosé de Camargue et de Provence
Vranken-Pommery est également bien implanté dans le Sud de la France. En Camargue, le Domaine Royal de Jarras, est une propriété au vignoble extraordinaire de 429 hectares, d’un seul tenant. Majoritairement plantées de Grenache, les vignes s’étendent sur l’appellation IGP Sable de Camargue, au bord du littoral. Ici, ce sont les rosés qui sont à l’honneur. Quatre cuvées, dont une effervescente et une bio font la part belle à ces vins dits « gris », issus de vignes pré-phylloxériques, cultivées en suivant les principes de l’agriculture biologique.
Château La Gordonne, en Provence, possède quant à lui un vignoble de 329 hectares où quatre rosés Côtes de Provence voient le jour. La Gordonne fait partie des domaines phares de Vranken Estates, la signature qualitative du groupe, créée en 2012 dans le but de promouvoir les créations et le savoir-faire des domaines.
La Vallée du Douro, berceau du porto
Direction l’étranger, où Vranken-Pommery Monopole, outre ses domaines en Angleterre et aux Etats-Unis pour la production de vins effervescents, possède de superbes vignobles en terrasses au Portugal, destinés à la production de Porto, de vins rouges et blancs.
Trois grands domaines composent le giron portugais de Vranken-Pommery : Rozès, Sao Pedro das Aguias et Quinta do Grifo. Ce dernier est l’une des dernières créations de vignoble en Europe par Paul-François Vranken, en 2004. Les 120 hectares du vignoble s’étendent sur un coteau unique, surplombant le Douro, dans une région classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A partir du cépage Touriga Nacional, Quinta Do Grifo produit des vins rouges ainsi que des portos vintages jeunes.
A travers ses nombreux vignobles français et internationaux, et sa démarche qualitative et durable, le groupe Vranken-Pommery Monopole se place comme un acteur incontournable du monde des vins de qualité.