Sommaire
L’appellation Vouvray AOP
Située dans le Val de Loire, l’appellation Vouvray AOP est la troisième plus grande région viticole française comprenant environ 70 000 hectares au total. Celle-ci est répartie sur huit communes de la rive droite de la Loire : Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Tours Sainte Radegonde, Vernou sur Brenne et Vouvray. Elle s’étend sur 3 000 ha de vignes dont 2 200 ha sont actuellement en production.
Son vignoble est essentiellement basé sur les plateaux et coteaux couronnant la Loire et la Vallée de la Brenne. Il est localisé au cœur de vallées pittoresques et de caves nichées dans le Tuffeau représentant l’emblématique pierre de son terroir. Son terroir jouit d’un climat tempéré, associé à un sous-sol argilo-calcaire apportant maturité, sucrosité et acidité à ses vins. Il bénéficie notamment d’une exposition sud et de vents atténués qui favorisent la maturité de ses raisins.
La cave
La cave des producteurs de Vouvray a été conçue en 1953, initiée par la passion commune de quelques vignerons. Aujourd’hui, la cave coopérative de Vouvray comprend une trentaine de personnes qui continuent d’écrire l’histoire du vignoble avec 400 ha de vignes réparties aux alentours sur la totalité de l’appellation Vouvray. Dès sa conception, les vignerons ont pensé à un système d’apport et un fonctionnement original. De ce fait, les adhérents sont responsables des vendanges, du pressurage et de la vinification dans leur plantation. Ils se doivent chaque année, de fournir un volume égalant 50 % de leur récolte en vins tranquilles et vins de base pour l’élaboration des vins « Fines Bulles ». Une petite quantité est aussi livrée en moût, c’est-à-dire en jus, durant la période des vendanges et est vinifiée directement au sein des chais de la cave de Vouvray.
La cave des producteurs offre le choix entre 3 AOP en Vouvray appartenant aux « Fines Bulles » et aux « tranquilles » :
– Le Mousseux Méthode Traditionnelle, brut ou demi-sec à 5 bars de pression, est identique au Crémant. La seconde fermentation est faite en bouteille et se nomme « la prise de mousse ». En suit une maturation de 12 mois minimum sur lattes dans les caves de Tuffeau, permettant d’amener finesse et élégance aux cuvées.
– Le Pétillant que l’on retrouve en brut, sec, demi-sec ou moelleux dispose de 3 bars de pression tel que le Prosecco Italien. Né au cours du 17e siècle, c’est le vin historique du Vouvray, produit également selon la Méthode Traditionnelle. Le Pétillant se distingue par son effervescence plus aérienne, laissant place au côté vineux. Il émane des arômes de coing, représentatif du Chenin, de pomme et de giroflée. Il possède une belle robe jaune paille.
– Les Vouvray tranquilles sont issus de la première fermentation naturelle, ils expriment admirablement les caractéristiques du Chenin Blanc et se déclinent en sec, demi-sec, moelleux et liquoreux en fonction du taux de sucre résiduel.