Sommaire
Histoire du Vouvray Moelleux
Le Vouvray fait partie des appellations les plus réputées du vignoble de la Loire, produisant des vins secs, mousseux, moelleux et pétillants. Il se situe au cœur de la Touraine couvrant les coteaux qui bordent la rive droite de la Loire à l’est de Tours. Ce vignoble s’étend sur 2000 hectares et règne depuis le IVè siècle. Ce dernier voit le jour grâce à St-Martin connu notamment sous le nom de Martin le Miséricordieux, il fut à l’époque l’un des principaux saints de la chrétienté et le plus important des évêques de la ville.
Il faut savoir que le cépage dominant est le Chenin Blanc, appelé aussi le « Pineau de la Loire », est le seul cépage qui est autorisé pour la production de vins de type Vouvray, ce cas de figure se prédomine un « mono-cépage ». Le climat est de nature tempéré, décliné en nombreux microclimats avec une prédominance du type océanique. Néanmoins, l’ensoleillement et la pluviométrie sont si aléatoires d’une année à l’autre que la notion de millésime prend tout son sens dans cette région. Les sols se décrivent comme silico-argileux et silex, ils sont bien drainés, se réchauffant facilement et sont propices à la maturation du chenin. Aujourd’hui, le Vouvray possède le label français AOC et le label européen AOP.
Caractéristiques du Vouvray Moelleux
À l’œil, un jeune Vouvray moelleux dispose d’une robe d’une couleur jaune paille. Tandis qu’avec l’âge et suivant la richesse des vendanges, sa robe devient plus soutenue. Elle fonce et possède des reflets ambrés et se transforme parfois même en doré.
Au nez, lorsque le vin est jeune, peuvent se distinguer des arômes de fleurs comme de l’acacia, de la giroflée ou encore de la rose. Des fruits tels que la pomme, la poire où parfois même certains agrumes font leur apparition. Avec l’âge, le nez offre des arômes de fruits bien mûrs tel qu’un confit d’abricot ou de coing. Il est vrai que lorsque des notes de miel ou de tabac se propagent, elles indiquent un vin plutôt riche.
En bouche, le Vouvray moelleux allie douceur et vivacité grâce à un équilibre entre l’alcool, l’acidité et le sucre. Ce vin se décrit comme tendre, ample et opulent, toujours accompagné d’une légère fraîcheur avec une finale tout en longueur.
Le potentiel de garde d’un Vouvray moelleux est estimé aux alentours de 10 ans. Cependant, certaines cuvées peuvent se garder largement jusqu’à 50 ans. Pour apprécier la dégustation, la température de service doit être effectuée entre 9° C et 10° C.
Accords mets et vins
Au sujet des suggestions accords mets et vin, en entrée il est préférable de déguster ce vin avec un foie gras poêlé. Concernant le plat principal, une cuisine du monde telle que des plats thaïlandais seraient l’idéal. Côté fromages, il faut privilégier les fromages à pâte persillée. Pour terminer sur une note sucrée, des desserts aux fruits caramélisés ou confits se marient parfaitement avec un Vouvray moelleux.
© Domaine Paris Père & Fils