Sommaire
Vougeot est une appellation viticole localisée en Bourgogne, région mondialement réputée pour ses vins qui se situe au centre-est de la France. Dans cette même région, nous pouvons retrouver quatre-vingt-quatre appellations possédant le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), dont l’appellation Vougeot qui l’a obtenue en 1936. Cette dernière possède également la dénomination Bourgogne Côte d’Or et la dénomination de la Côte de Nuits. C’est grâce à la production de vin rouge et de vin blanc de haute qualité que le vignoble a su forger sa renommée.
Vougeot, une appellation à l’histoire tourmentée
Le contexte historique du vignoble est pour le moins tumultueux. En effet, nous savons aujourd’hui que l’empereur Domitien, en 92 après Jésus-Christ, donne l’ordre d’arracher le surplus de vignes qui se trouve au-delà des portes de l’Italie. Au Moyen-Âge, l’abbaye de Cîteaux s’étend et commence à cultiver la vigne sur le département de la Côte-d’Or. Au XIXème siècle, les vignes doivent affronter quatre maladies de la vigne : la pyrale, l’oïdium, le phylloxéra et le mildiou. Le XXème siècle n’est pas épargné puisque le mildiou frappe encore les vignes. Finalement, le vignoble est victime qu’une canicule en 2003 qui force l’arrachage de nombreux pieds de vignes. Enfin, il est également important de noter que quatre lieux-dits consacrés à la viticulture sont classés en Premier Cru.
Des sols calcaires sublime le terroir de Vougeot
Le vignoble de Vougeot s’étend sur un total de 15,87 hectares dont 12,49 sont classés en Premier Cru. L’altitude relevée varie entre 240 et 280 mètres de hauteur. Le climat observé dans cette zone géographique est tempéré à tendance continental. En effet, les saisons sont plutôt sèches du fait d’une bonne exposition au soleil et de précipitations modérées. Par ailleurs, les terres cultivées se trouvent sur le versant convexe des côteaux. Les sols, quant à eux, ont suivi une évolution progressive à mesure que le coteau descendait. En haut de la côte, nous retrouvons des sols bruns calcaires de faible profondeur et, en descendant vers le piémont, nous passons à une couche de sols calcaires et marneux dont la texture est fine et faite d’argile.
Le Vougeot, blanc ou rouge, est plein de saveurs
Les vins rouges du vignoble Vougeot sont élaborés à partir de Pinot Noir. Pour les vins blancs, il s’agit de Chardonnay. La réglementation n’autorise pas d’assemblage, ce sont donc tous deux des monocépages.
Les vins rouges de l’appellation se caractérisent par leur robe d’un rouge profond et lumineux. On peut d’ailleurs y distinguer des tonalités pourpres. Il émane de ces vins des arômes floraux comme la violette et des arômes davantage fruités avec des notes de fruits rouges ou de fruits noirs tels que la framboise, la griotte ou encore le cassis. Avec l’âge les vins présentent des notes de truffe, de sous-bois et de feuille morte qui s’accompagnent de notes musquées. Quant à la bouche, la texture est ample et très équilibrée pour une harmonie parfaite des sens. En règle générale, les tanins sont très présents mais cela ne gêne pas la dégustation puisqu’ils sont délicatement enrobés. En finale un délicat goût de réglisse vient sublimer cette dégustation.
Les vins blancs de l’appellation arborent une robe fine et délicate qui évolue, après une quelques années, vers une couleur dorée plus soutenue. Il émane tout d’abord de ces vins des arômes d’aubépine et d’acacia qui enivrent les sens. Par la suite, ce sont des nuances davantage minérales qui se dégagent des vins. En effet, ces dernières sont un héritage du sol pierreux et extrêmement calcaire de Vougeot. Des senteurs de pomme et d’agrumes peuvent également être attendues. Les vins plus âgés laissent quant à eux s’échapper de délicieux arômes d’ambre et d’épices. Finalement, le Vougeot blanc est un vin sec et vif sublimé par une nuance corsée, caractéristique du Chardonnay en Côte de Nuits. Le potentiel de garde de ces différents vins varie entre cinq et quinze ans.
Un mariage parfait entre le Vougeot et le fromage
Les vins blancs comme rouges de l’appellation Vougeot sont des vins secs et tranquilles. Les vins rouges se marient à merveille avec de la viande rouge, grillée ou bien rôtie, tout comme ils seront parfaits associés à du gibier comme du faisan ou du chevreuil. Par ailleurs, de nombreux fromages seront, eux aussi, exquis accompagnés d’un verre de Vougeot : le fromage de Cîteaux, le brillat-savarin, le reblochon, le vacherin ou encore le mont-d’or, pour ne citer que quelques exemples. Les vins blancs seront quant à eux délicieux accompagnés de poisson grillé à la poêle ou simplement passé au four. De plus, leur association avec des fromages tels que le comté ou le fromage de chèvre reste une valeur sûre. Les vins rouges se laissent idéalement savourer à une température variant de 16 à 17°C, tandis que les vins blancs se dégustent entre 12 et 13°C.
Vougeot possède de nombreux grands millésimes
Les meilleurs millésimes pour le Vougeot sont 1928, 1929, 1937, 1945, 1947, 1949, 1959, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, et 2005.
Deux domaines familiaux de Vougeot respectueux de l’écosystème
Domaine De La Vougeraie
Le domaine De La Vougeraie est un domaine familial créé en 1999, bien que son histoire débute en 1964 lorsque la famille achète sa première vigne : Les Evocelles. Le domaine compte aujourd’hui 67 parcelles et s’étend sur 34 hectares dont les deux tiers sont en Côte de Nuits et un tiers en Côte de Beaune. L’exploitation s’est tournée vers la viticulture biologique et suit les principes de la biodynamie.
Domaine Christian Clerget
Le domaine Christian Clerget appartient à la famille Clerget depuis quatre générations. Aujourd’hui, ce sont Christian et Isabelle Clerget qui le gèrent. Il se situe en Bourgogne, entre Chambolle-Musigny, Morey-St-Denis, Vougeot et Vosne-Romanée, et s’étend sur six hectares. Les époux respectent la nature au maximum afin d’offrir le meilleur vin possible à leurs clients.