Sommaire
Volnay est une appellation viticole localisée en Bourgogne, région mondialement réputée pour ses vins qui se situe au centre-Est de la France. Dans cette région, on retrouve quatre-vingt-quatre appellations possédant le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), dont l’appellation Volnay. C’est grâce à la production de vin rouge de haute qualité que le vignoble a su construire sa renommée. Il est également important de noter que vingt-neuf lieux-dits consacrés à la viticulture sur le terroir de Volnay sont classés en Premier Cru.
Volnay, une appellation en proie aux tourments
Le contexte historique du vignoble est pour le moins tumultueux. En effet, nous savons aujourd’hui que l’Empereur Domitien, en 92 après Jésus-Christ, donne l’ordre d’arracher le surplus de vignes qui se trouve au-delà des portes de l’Italie. Au Moyen-Âge, l’abbaye de Cîteaux s’étend et commence à cultiver la vigne sur le département de la Côte-d’Or. À cette même époque, on remarque une amélioration de la culture de Gamay et de Pinot. Cependant, du XIXème siècle au XXIème siècle, les vignes doivent affronter trois tourments : le phylloxéra et le mildiou, deux maladies de la vigne, ainsi qu’une canicule en 2003 qui force l’arrachage de nombreux pieds de vignes.
Des sols variés au service de l’AOC Volnay
En termes de surface, le vignoble de Volnay s’étend sur un total de 213 hectares dont 126 classés en premier cru. Les parcelles se trouvent à une altitude entre 230 et 280 mètre. Le climat observé dans cette zone géographique est tempéré à tendance continental. En effet, les saisons sont plutôt sèches du fait d’une bonne exposition au soleil et de précipitations modérées (732 millimètres par an). La température moyenne à l’année est de 10,5°C. Par ailleurs, les terres cultivées se trouvent sur les versants qui sont orientés Sud-Est. Ils sont d’ailleurs étroits et pentus ce qui permet un drainage idéal, favorable aux vignes. Les sols, eux, sont relativement variés avec trois grands types de sols. En haut de la côte, nous retrouvons du calcaire blanc de l’Argovien, en milieu de côte du calcaire du Bathonien et, dans les sols plus profonds, nous passons à une couche d’Oolithe ferrugineuse qui donne un sol davantage argileux.
Le Volnay est un réel séducteur
La production du vignoble Volnay est presque exclusivement élaborée à partir du cépage Pinot noir N. La réglementation autorise un éventuel assemblage avec du Chardonnay B, du Pinot blanc B et du Pinot gris G en très faible quantité. Les vins de l’appellation se présentent dans une robe de couleur rouge vif qui peut aller jusqu’au grenat foncé, à l’éclat brillant qui attire l’œil. On peut d’ailleurs souvent y distinguer des flammes rubis. Des arômes légers et frais émanent de ces vins. On y reconnaît des notes fleuries et végétales comme la rose ou encore la violette. A l’aération les vins offrent de fines notes de fruits rouges : framboise, groseille, et de fruits noirs tels que la mûre. Quant à la bouche, elle est légère et fruitée ce qui séduit bon nombre d’amateurs de vins. En règle générale, le Volnay Premier Cru a tendance à être plus concentré et plus élégant que le Volnay, néanmoins ces tendances varient beaucoup en fonction des années et des domaines. Le potentiel de garde de l’appellation varie entre cinq et quinze ans.
Le Volnay se marie parfaitement avec de la viande
Le Volnay est un vin rouge sec. Il saura tout naturellement sublimer des plats sophistiqués à base de volaille lentement rôtie ou bien laquée. Par ailleurs, du gibier à plumes simplement rôti ou bien en civet lentement braisé sera, lui aussi, exquis accompagné d’un verre de Volnay. De plus, l’association du Volnay avec un couscous bien garni saura ravir vos papilles, tout comme son mariage avec un tajine de viande ou de volaille. L’appellation se laisse idéalement savourer à une température variant entre 14 et 16°C.
Le Volnay possède de nombreux grands millésimes
Concernant les meilleurs millésimes, les Crus du siècle sont : 1928, 1929, 1937, 1947, 1978 et 2005. Quant aux Crus du millénaire, nous notons les années 1945, 1949 et 1959.
Le respect de l’environnement au coeur du terroir de Volnay
Domaine de La Pousse D’or
Le Domaine de La Pousse d’Or se démarque aujourd’hui par ses cinq grands crus, ses onze premiers crus dont trois monopoles, en Côte de Beaune et en Côte de Nuits. Actuellement, l’exploitation s’étend sur un total de 17 hectares de vignes dont les parcelles se situent sur les villages suivants : Volnay, Chambolle-Musigny, Corton, Pommard, Puligny-Montrachet, Morey-Saint-Denis et Santenay. Le travail à la vigne et au chai se fait selon les principes de la biodynamie.
Domaine Joseph Voillot
Le domaine Joseph Voillot se situe dans le village de Volnay. Ce domaine de Volnay s’étend sur une superficie totale de 8 hectares de vignes dont les parcelles se trouvent sur les communes de Meursault, Volnay, Pommard, et Beaune. L’exploitation se veut traditionnelle et familiale. Aujourd’hui, c’est le petit-fils de Joseph, Etienne Chaix, qui conduit le domaine Joseph Voillot. Chaque parcelle de l’exploitation est vendangée uniquement à la main par une soixantaine de personnes majoritairement issues de la famille Voillot ou de ses amis. La préservation de l’environnement est une valeur extrêmement importante aux yeux d’Etienne Chaix, c’est pourquoi l’exploitation pratique la culture raisonnée et a reçu la certification Haute Valeur Environnementale.