Le Viognier ou la renaissance d’un cépage à l’abandon
Le Viognier est un cépage ancien et rare de vin blanc, issu de Condrieu dans le département du Rhône. Génétiquement, on le rapproche de la Syrah et des vignes sauvages de la région. Son origine remonterait à l’époque romaine, il aurait été importé sur les bords du Rhône. Cultivé quasiment exclusivement à Condrieu et sa région pendant des siècles, le cépage représente alors qu’une production minime. Il subit, comme une grande partie des cépages français, la maladie de la vigne phylloxéra ainsi que l’impact de la Première Guerre mondiale. Alors, en 1965, le cépage est cultivé sur seulement 8 hectares. Il renaît péniblement dans la deuxième partie du XIXème siècle, atteignant 20 hectares en 1986.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Condrieu, créée en 1940 et uniquement composée de ce cépage, a participé à ce repeuplement du Viognier grâce à la création d’un conservatoire de souches anciennes, pour préserver la qualité du cépage et de ses vins.
Le cépage a alors également pris racine, depuis les années 1990, dans le Midi de la France et à l’étranger. Il peut être utilisé en cépage unique ou en cépage d’assemblage. Le cépage s’étendait alors sur 3255 hectares en 2005. Rares et réputés, ses vins sont très recherchés. Peu d’appellations le cultivent sur les côteaux du Rhône : Condrieu, Château-Grillet et également Côte Rôtie. Dans ce dernier domaine, le cépage participe au vin d’assemblage, à 20% au maximum, en complément du cépage Syrah.
Aussi résistant que rare, le Viognier est un cépage précieux
Sur le pied, le Viognier se reconnaît à ses petits fruits ronds. Sa peau, épaisse, est blanche à tendance vert pâle voire rosée. Ses feuilles à 3 ou 5 lobes et légèrement cisaillées sur les extrémités, sont de taille petites ou moyennes. Les grappes sont compactes et peu coniques.
Vigoureux, c’est un cépage peu sensible aux maladies et à la pourriture grise. Il se développe sur des sols peu fertiles tels que des granites poudreux, des micas ou des calcaires pauvres. Sa densité de plantation est assez élevée mais ses rendements restent faibles, entre 20 et 30 hectolitres par hectare au plus haut de la récolte. Dans de bonnes conditions, et notamment un fort ensoleillement, ce cépage offre des vins particulièrement aromatiques.
Le Viognier sert traditionnellement à la production de vins blancs secs, mais on le retrouve dans des moelleux, crémants ou effervescents.
Le Viognier est un cépage aux racines rhodaniennes et aux ailes voyageuses
Enfant des côtes du Rhône, le Viognier y produit des vins rares en mono-cépage ou en assemblage pour le Côte Rôtie. C’est encore aujourd’hui le terroir de coeur du cépage où l’on trouve les plus vieux ceps et une production labellisée Appellation d’Origine Contrôlée. Dans le vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, la commune de Condrieu et l’unique domaine du Château-Grillet sont les AOC mono-cépage du Viognier les plus renommées. Le saviez-vous ? Le Château-Grillet, avec ses seuls 3,5 hectares, est l’une des plus petites AOC de vins blancs sur le territoire français.
Depuis les années 1990, le cépage a sillonné la France pour s’arrêter notamment dans le Midi où il est vinifié en mono-cépage ou en assemblage également. Voyageur, il a traversé l’Atlantique où on le retrouve dans plusieurs régions des États-Unis : Virginie, Californie et Géorgie. De l’autre côté du globe, il apprécie le climat et le sol des coteaux australiens où il participe de l’encépagement en blanc. En Europe, il est cultivé au Portugal, en Italie, en Grèce, en Suisse et en Autriche.
Le Viognier, de l’or en bouche
Au service de la bouteille, le Viognier dévoile une douce robe jaune or clair. Fruitée et parfumée, sa texture en bouche est merveilleusement grasse et souple, tout en gardant une douce finesse.
Au nez, les notes aromatiques sont puissantes et soyeuses : fruits jaunes, abricot, poire, fleurs fraîches, violette ou iris. On découvre aussi des touches d’épices et de fruits secs : amandes et noisettes.
Lors des premières dégustations, la richesse aromatique est très expressive. Il révèle des arômes fruités et floraux : citron vert, abricot, coing, mangue ou pêche, fleur d’amandier, d’aubépine, iris, violette et tilleul. La texture moelleuse est rappelée par des notes de chèvrefeuille, de cire, de fruits secs, de pain d’épices et de miel d’acacia. Le merveilleux équilibre entre rondeur et acidité, dans une sublime longueur s’accompagne de notes à tendance épicées : des touches de boisé, de grillée et de tabac ou de notes minérales…
Délicieux dès ses premières années, le vin issu du Viognier dévoile son parfait équilibre ses cinq premières années. Gras, on les sert à une température entre 11 et 12°C. Il est à noter que le Viognier donne un vin ne supportant pas l’oxydation. On évite lors du service de le laisser à l’air libre.
Le Viognier offre de sublimes accords mets et vins
Par sa richesse, l’or du Viognier accompagne nombre de vos réalisations culinaires. Par exemple, il s’associe volontiers à l’iode marin et se joint aux arômes de plats de la mer : homards ou poisson, huîtres ou sushis selon les envies.
Au printemps, faites-vous plaisir avec de douces asperges vertes de saison et un verre de vin issu du Viognier, vos papilles se régaleront et s’en souviendront.
En fin de repas, il reste sur la table pour marier sa rondeur aux fromages de chèvre au lait cru de la région. Servez-le par exemple avec un Picodon de la Drôme ou une Rigotte de Condrieu. Enfin, en dessert, il sublime encore une délicieuse galette aux amandes.