Sommaire
Vinsobres est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désignant les vins rouges produits aux alentours de la commune du même nom. Situé sur la rive droite de l’Eygues, affluent du Rhône, Vinsobres fût d’abord une appellation Côte-du-Rhône “village” jusqu’en 2006 avant de devenir une appellation communale.
L’AOC Vinsobres a hérité d’une tradition viticole ancienne
Dans cette partie du Sud de la France, la culture de la vigne est introduite dès l’Antiquité par les colons grecs venus s’installer au bord de la Méditerranée. Elle est ensuite perpétuée par les Romains après la conquête de la Gaule. Les légions romaines en garnison à Vaison-la-Romaine prennent leur repos à Vinsobrium, ancien nom de la commune de Vinsobres, et dégustent le vin produit dans les environs.
Bien qu’ancien, le vignoble de Vinsobres reste longtemps peu développé. On lui préfère les grandes appellations de la Vallée du Rhône comme Châteauneuf du Pape ou Hermitage. Aussi, la culture de l’olive y est plus rentable. C’est à la suite de l’Hiver 1956, où le gel détruit toutes les oliveraies de la région, que les agriculteurs décident massivement de se reconvertir vers une production jugée moins sensible. Le vignoble de Vinsobres connaît alors une forte expansion.
Vinsobres est un vignoble caractéristique de la vallée du Rhône
Vinsobres est un vignoble du Sud-Est de la Vallée du Rhône. Situé sur les coteaux de la seule commune de Vinsobres dans la Drôme, le vignoble subit l’influence du climat méditerranéen. Ce dernier le marque par ses trois aspects : la force du Mistral qui balaie le vignoble, des épisodes pluvieux saisonniers et violents ainsi qu’une forte augmentation des températures été.
C’est sous ce climat que s’étendent les 1800 hectares de l’appellation Vinsobres. Sur des coteaux, orientés Sud-Est pour la majorité d’entre eux, les parcelles de vignes alternent avec les cultures ancestrales de la Provence : les oliviers, les truffiers et la lavande, offrant un paysage d’une beauté grandement appréciée par les touristes en villégiature dans la région.
Le sol est un mélange de calcaire et d’argile, de marnes, de grès et de galets roulés, qui a une couleur particulière allant du rouge au brun. Afin de résister à la force du Mistral, les ceps plongent profondément leurs racines dans le sol. Ces racines se réchauffent facilement au contact de ce sol pierreux.
Les Vinsobres sont des vins équilibrés et riches en fruits
Les vins de l’appellation Vinsobres sont issus d’un assemblage d’au moins deux cépages. Ils doivent être composés d’au moins 50% de Grenache auquel on ajoute de la Syrah ou du Mourvèdre dans une proportion supérieure ou égale à 25%.
Cet assemblage produit des vins à la robe rouge très colorée qui tend vers un grenat profond. Au nez, ils laissent entrevoir des arômes riches et variés qui évoluent avec l’âge. Jeunes, ils dégagent un parfum de fruits rouges frais. Mais avec l’âge, viennent s’ajouter des nuances de fruits compotés, de cuir, de kirsch et d’épices. Lorsqu’ils ont été élevés en fûts, quelques notes fumées, grillées ou vanillées viennent finir de parfaire le bouquet de ces vins. Les Vinsobres proposent un palais équilibré, souple et rond en bouche grâce à des tanins soyeux. La finale, d’une grande persistance, est marquée par des arômes de fruits mûrs.
Il faut attendre un ou deux ans avant de déguster un Vinsobres afin de lui permettre de se développer pleinement. De façon plus générale, la structure tannique de ces vins leur donne un bon potentiel de garde qui se situe entre un et cinq ans.
Le Vinsobres est un vin de table
Vin du Sud concentré, puissant et épicé, le Vinsobres accompagne à merveille des plats relevés tels qu’un gigot d’agneau à l’ail, une daube provençale ou un civet de lapin. Plus généralement, il se déguste à table, à une température entre 16 et 17°C, autour d’un plat de viande cuisiné en sauce, rôtie ou encore grillé. Mais il peut tout aussi bien se marier à des plats épicés et plus exotiques. Et toujours avec modération, car, ainsi que le déclara l’évêque de Vaison-la-Romaine, dans une formule passée aujourd’hui à la postérité : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ! ».
Vinsobres, de grands millésimes très récents
Les années 2009 et 2015 nous ont offert des millésimes exceptionnels à Vinsobres. 2010, 2012, 2014, 2016, 2017, et 2018 sont classés en Grands millésimes.
Des vignerons de l’AOC Vinsobres visionnaires et novateurs
La Famille Perrin
Viticulteurs depuis cinq générations, la famille Perrin possède 60 hectares d’un seul tenant répartis sur des terrasses et des coteaux s’élevant à une altitude moyenne de 300 mètres au sein de l’AOC Vinsobres. Le domaine est particulièrement marqué par l’action de Jacques Perrin, qui le dirigea jusqu’en 1978. Il fut l’un des premiers à développer l’agriculture biologique et la biodynamie, dès le milieu des années 1970. Riches d’un savoir-faire séculaire, les vins produits par la famille Perrin sont le gage d’une qualité et d’un goût caractéristique du terroir de Vinsobres.
Le Domaine de Gramenon
Fondé en 1978, le domaine de Gramenon s’étend sur 26 hectares, répartis principalement sur la commune de Montbrison-sur-Lez au Nord de Vinsobres. Installées sur les premiers contreforts des Préalpes, à une altitude moyenne de 350 mètres, les vignes du domaine de Gramenon produisent des vins rouges et blancs sous différentes appellations caractéristiques des Côtes-du-Rhône, dont le Vinsobres. De nombreuses parcelles de vieilles vignes, de 50 à 120 ans, viennent apporter aux vins du domaine une richesse et une originalité certaine. Partisans d’une viticulture marquée par la biodynamie, les propriétaires du domaine de Gramenon sont aussi attachés à des pratiques en caves respectueuses. Aucune utilisation de matériel triturant, usage réduit des sulfites, et élevage des vins en cuves et en vieux tonneaux, sont les pratiques de ces viticulteurs attachés aux terroirs et à la vigne.
Découvrez les meilleurs vignerons de Vinsobres.