Sommaire
Un peu de géographie
L’AOC Minervois est l’une des 23 appellations du Languedoc. Il couvre l’une des plus grandes surfaces viticoles de la région après l’AOC Corbières et l’AOC Côtes-du-Roussillon. On la trouve plus précisément sur le piémont de la Montagne Noire, entre les départements de l’Aude et de l’Hérault. Vous rencontrerez cette appellation entre les villes de Narbonne et Carcassonne pour une altitude comprise entre 50 et 350 mètres. Ce sont finalement 4250 hectares qui s’étendent d’est en ouest.
Cet emplacement si particulier lui permet de bénéficier du climat méditerranéen, aux étés secs et aux hivers doux, tout en étant protégé des vents plus frais venant du nord grâce au relief. Les vents du sud-est apportent en revanche une certaine humidité qui permet aux vignobles de bénéficier de quelques pluies orographiques, formées grâce à la topographie.
Cependant, ce climat n’est pas uniforme sur l’ensemble du Minervois car celui-ci comprend 5 terroirs bien distincts : Les Balcons de l’Aude, Le Causse, Les Mourels, Le Petit Causse et Les Terrasses.
Enfin, si le Languedoc possède une grande diversité de sols, des sols caillouteux, de calcaire de schiste sont caractéristiques du Minervois.
Quels cépages pour quels vins ?
L’AOC Minervois se distingue par sa grande diversité en termes de cépages comme de vins. Même si la production de vins rouges est majoritaire (84%), tant le Carignan, le Grenache Noir, la Syrah, le Cinsault, le Lledoner pelut et le Mourvèdre se plaisent dans ce climat. Ces vins rouges sont caractérisés par une robe rubis intense et sont souvent décrits comme « tendres et veloutés, aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs ». Concernant les arômes, cela va bien-sûr dépendre des cépages utilisés et de leur assemblage, la pluralité et la diversité étant caractéristiques du Minervois. Néanmoins, reviennent souvent des notes de fruits rouges et noirs, parfois confits.
Quelles différences avec le Minervois-La Livinière ?
C’est une appellation au sein du Minervois, toujours en vins rouges. La Livinière l’a rejoint en tant que tel en 1999. Il est également bien minoritaire, il couvre 350 hectares contre près de 3600 pour le Minervois, AOC depuis 1985.
La Livinière est classé 1er Cru et ne produit que des rouges uniquement. Vous y trouverez les mêmes cépages que l’AOC Minervois, avec l’ajout du Picpoul. Le Minervois n’étant pas un vin avec un potentiel de garde élevé, le Minervois-La Livinière va en revanche pouvoir se garder dans les 8 à 10 ans.
Quels accords mets et vin ?
Étant des vins assez versatiles, le Minervois pourra vous accompagner tout au long du repas. Tout ce qui évoque la Méditerranée s’accorde parfaitement : des tomates séchées, des poivrons marinés ou un caviar d’aubergine iront très bien à l’apéritif.
Pour les plats, des viandes blanches comme rouges se marient très bien, en fonction de la façon dont elles sont cuisinées. Par exemple, un colombo de poulet ou un veau aux olives se marieront très bien avec le côté ensoleillé du Minervois. Concernant les viandes rouges, on pourra s’orienter vers des grillades ou des préparations crues comme le carpaccio de bœuf. Le Minervois rouge peut aussi très bien se marier avec certaines préparations à base de poisson comme le thon à la catalane.
Enfin, il se mariera avec des fromages assez forts comme une Boulette d’Avesnes ou à pâte dense comme un Cantal.
© Photo : Khalkhal-Pamiès