Sommaire
Le Fixin rouge est un vin produit en Bourgogne, dans l’est de la France. Il fait partie des premiers vins de la région viticole de la Côte de Nuits. Victime de son succès, le Fixin est une appellation riche qui possède aujourd’hui 5 vins classés Premiers crus.
Découvrons ensemble les caractéristiques de ces vins qui ont construit sa réputation au fil du temps. De plus, les vins Fixin possèdent l’appellation AOC mais aussi AOP.
Une histoire très ancienne
Dans la région de l’Est de la France, 2 vins sont réputés dans le monde viticole : le Fixin mais aussi le Gevrey-Chambertin. Si aujourd’hui, le Gevrey-Chambertin a une plus grande renommée, ce ne fut pas toujours le cas. Jusqu’à la fin du 17ème siècle, le succès était principalement réservé au Fixin. Même si l’appellation Fixin n’est reconnue qu’en 1936, c’est un vin très ancien.
Par ailleurs, plusieurs de ses premiers crus ont, eux aussi, de très vieilles origines : comme La Perrière qui est d’origine cistercienne (Ordre monastique du XXIème siècle). Une personne en particulier a beaucoup contribué au développement des vins de Fixin : le Marquis de Montmort. Au début du 20ème siècle, il a toujours favorisé la qualité de ses vignes au rendement, ce qui a grandement contribué au prestige qu’à pu obtenir le Fixin.
Le Pinot Noir : le composant clé du Fixin rouge
Le Fixin a pour composant unique le Pinot Noir. En effet, le Pinot Noir reste son cépage principal, même si d’autres peuvent être ajoutés en complément.
Deux types de Fixin existent :
– Le vin Fixin rouge : Le Fixin est un vin rouge plutôt sec, décrit aussi comme étant un vin d’hiver. C’est un vin qui a besoin de vieillir, de prendre en bouteille entre 5 et 10 ans. Lorsqu’il est jeune, le vin est assez dur en bouche, tannique, c’est la raison pour laquelle le vieillissement est essentiel. Il lui permet de s’adoucir et d’arrondir ses saveurs. Nous pouvons retrouver plusieurs bouquets d’arômes lors de sa dégustation : un côté fruité avec des touches de violette et de pivoine, fruité (notes de cassis, de griotte ou encore de coing) ainsi que des notes poivrées et musquées.
– Les vins Fixin Premiers Crus rouge : Ceux-ci auront des caractéristiques similaires au vin Fixin rouge “traditionnel”. Les premiers crus seront plus raffinés, complexes et distingués ou plus austères (Close de la Perrière, Clos du Chapitres etc.). Visuellement, le Fixin a une couleur plutôt violine, rubis.
Hors du Fixin Rouge, il existe aussi du Fixin blanc. Ce dernier, typé “Chardonnay” au nez et offrant de jolies notes d’agrumes, se fait plus rare et est plus dur à trouver.
Les Terres du Fixin
La conception du Fixin rassemble à elle seule plus de 107 hectares auxquels nous devons rajouter 45 hectares destinés aux premiers crus.
Les terres qui hébergent les vignes des vins fixin sont des terrains très caillouteux et avec une forte présence de calcaire.
Les versants des Fixins sont plus bas que ceux utilisés pour les premiers crus. Ces derniers se trouvent un peu plus en hauteur, avec un sol plus riche en Cailloutis. De plus, ces terrains auront des pentes plus importantes : entre 12 et 14% pour le Clos de la Perrière.
© Photo : M sur Unsplash