Sommaire
Le vin est certainement l’un des breuvages les plus ancestraux de notre société. Apparues vers -6000 avant J.-C. en Mésopotamie, les premières vignes ont aujourd’hui bien évoluées et on les cultive désormais avec beaucoup plus de savoir-faire et de technique.
Au fil des siècles, l’homme a su développer des technologies afin d’améliorer la culture, la vinification et la conservation du vin. Revenons aujourd’hui sur les dernières technologies développées par l’homme dans le milieu du vin.
Technologie et production
Ces dernières années, scientifiques et ingénieurs ont inventé toutes sortes d’appareils afin de faciliter le travail des vignerons.
Premièrement, l’apparition de robots dans les vignes (Ted dans le bordelais et le cognaçais, VineScout en Espagne, Chouette dans toute l’Europe…) permet une meilleure collecte des informations, plus précise et plus fréquente que si elle avait été effectuée par le vigneron. Les robots permettent par exemple de déterminer les meilleures parcelles pour les meilleurs raisins, le timing parfait pour les vendanges selon le cépage et l’année et la réduction de l’usage d’intrants grâce à une optimisation du terroir. D’autres appareils, tels que le Multiplex ou le drône Oenoview, permettent de surveiller la maturation des raisins. En somme, l’intelligence artificielle de ces robots permet au vigneron d’optimiser son vignoble et ses récoltes.
Par ailleurs, les travaux du physicien Joël Sternheimer dans les années 1960 ont permis de remarquer que la musique avait un effet sur les plantes. Pour faire simple, les plantes émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique de chaque protéine lors de la photosynthèse. Des laboratoires ont ainsi décidé de développer des haut-parleurs qui émettent des mélodies traduisant les fréquences sonores normalement émises par les vignes lorsqu’elles se battent contre une maladie. Les activer 10 minutes chaque matin et chaque soir permet au vigneron de renforcer ses vignes.
Technologie et conservation
De plus en plus répandues, les caves d’appartement et caves connectées sont aujourd’hui monnaie courante, surtout dans les milieux citadins. Ces caves ont deux avantages : elles sont d’un format assez réduit et peuvent être installées en appartement, et elles sont dotées d’une technologie qui leur permet de réguler leur température et ainsi de mieux conserver le vin.
Par ailleurs, avec le développement de la vente de vins au verre dans les caves et restaurants, les professionnels du vin ont dû développer des technologies pour conserver les vins déjà ouverts. En effet, il serait dommage de gâcher un premier cru bordelais pour en avoir servi un verre à votre client le plus fidèle. Pour cela, des sociétés telles que Coravin ont su développer des accessoires permettant de servir un verre de vin sans ouvrir la bouteille. Une petite aiguille transperce le bouchon et le vin y passe pendant qu’un gaz neutre est injecté dans la bouteille pour éviter que l’oxygène de l’air n’oxyde le liquide.
Technologie et achat
Aujourd’hui, près de 20% de la consommation de vin s’effectue en ligne. Cette modification du marché est due aux nouvelles technologies et à certaines sociétés qui ont par exemple développé le scan d’étiquettes. Twil, par exemple, a mis en place une application permettant de scanner une étiquette afin de la noter et éventuellement d’acheter le vin après coup sur leur site internet. Par ailleurs, avec plus de 1000 producteurs partenaires, le site permet une offre conséquente de vins variés et donne également la possibilité au client d’acheter le vin en direct producteur (directement chez le vigneron !). Ces modèles plus directs pour le consommateur et plus équitables pour les vignerons ont permis de développer un système gagnant-gagnant.
Technologie est dégustation
Ultime étape lorsque l’on parle du vin : la dégustation. Déguster un vin, ce n’est pas toujours facile. Et encore moins dans un restaurant. En effet, de nombreuses bouteilles nécessitent idéalement un carafage afin d’être aérées (si elles sont jeunes) ou d’être décantées (si elles sont âgées). Aveine a développé un aérateur connecté qui permet d’aérer spontanément un vin en fonction de son millésime et de sa région.
Par ailleurs, pour mieux connaître son vin, l’entreprise MyOeno propose un scan d’étiquette qui donne toutes les caractéristiques du vin que vous dégustez : puissance, vivacité, tanins…