Sommaire
L’histoire de la Mondeuse
La Mondeuse est un cépage que l’on retrouve en noir et blanc, la variété noire est plus cultivée. Le Vin de Savoie Mondeuse compte le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ce cépage de Savoie a failli disparaître au XIXème siècle dû au phylloxéra, décrit comme les pucerons ravageurs de la vigne. Avant cette crise, il était le cépage le plus important de la région. Le vin de Savoie Mondeuse continue d’être produit en France, dans sa région d’origine : la Savoie, et son vignoble voisin : le Bugey. On la retrouve notamment dans les départements suivants : Isère, l’Ain et la Haute-Savoie. Il est possible de désigner la Mondeuse sous d’autres appellations telles que Mandouse, Salagnaire ou encore Prossaigne. De nos jours, la Mondeuse dispose d’environ 200 hectares, primés par la Jacquère et l’Altesse, cépages blancs représentant plus de 70% des volumes.
Dans le monde, la Mondeuse est distribuée aux Etats-Unis, en particulier en Californie et en Oregon, ainsi qu’en Australie.
Les caractéristiques de la Mondeuse
Réel cépage rustique et montagnard, décrit comme vigoureux et de maturité tardive (octobre). La Mondeuse est un vin de garde de grande qualité, charpenté et de caractère typiquement savoyard. Au fil des années, les tanins s’arrondissent et les arômes évoluent vers la truffe et le bois. Tandis que jeune, il offre une belle acidité et relève de profonds arômes de fruits rouges et noirs comme le cassis, la framboise, la violette et la cerise noire, peuvent apparaître également des notes épicées.
À l’œil, en ressort une couleur rouge avec des reflets plutôt violets. En bouche, nous pouvons constater des saveurs plutôt tanniques et solides. Pour finir, au nez, émanent des notes épicées, poivrées et de fruits rouges.
Vin de terroir, il se conserve de 2 à 6 ans permettant le développement de ses arômes secondaires et la diminution de son tannin. Par exemple, les meilleurs millésimes pour le Bugey rouge Mondeuse ont été en 2002 et 2005. L’année 2005 s’agirait d’une année exceptionnelle, elle est considérée comme le millésime du siècle.
Accords mets et vins
Le vin de Savoie Mondeuse s’accorde très bien avec de la viande, comme une escalope de veau à la Savoyarde ou bien un burger mêlé à un fromage fort comme de la Tomme ou du Saint Nectaire. Une raclette avec du jambon du pays ferait également très bien l’affaire. De même que du boudin, de la saucisse de Morteau fumée ou des diots, ces plats s’associent à merveille avec un vin de Savoie Mondeuse. Comme vous l’aurez compris, la viande, la charcuterie et le fromage s’accordent parfaitement avec ce vin. En dessert, nous vous suggérons une Tome des Bauges ou bien une douceur chocolatée telle qu’une forêt noire, un fondant ou une mousse au chocolat.