Sommaire
Quatre générations de passionnés
L’histoire des Vignobles Dorneau commence en 1870, lors du rachat de plusieurs parcelles de vignes en AOC Fronsac par Mme Viaud, l’ancêtre de Patrick Dorneau. Ces parcelles donnèrent naissance à la première propriété des vignobles Dorneau : le Château La Croix. En 1949 sera acquis le Château Roullet, puis en 1960 le Château Pontus. Patrick et Alice Dorneau tiennent aujourd’hui avec brio les rênes des Vignobles Dorneau et ne cessent de les faire évoluer.
Les propriétés viticoles se situent sur la rive droite du vignoble Bordelais, dans la région viticole du Libournais. Les Vignobles Dorneau produisent des vins en appellations Fronsac, Canon Fronsac et Bordeaux. Le Merlot y est le cépage roi, étant particulièrement adapté au terroir argilo-calcaire de la région. Il occupe ainsi une place majeure dans les assemblages en conférant rondeur et souplesse. Les Cabernet Franc, Sauvignon et le Malbec en moindre proportion sont aussi cultivés pour apporter de la complexité aux vins.
Un attachement profond au terroir
Patrick Dorneau participe depuis 20 ans activement à l’Organisme de Défense et de Gestion des appellations Fronsac et Canon Fronsac, dont il a été respectivement Vice-Président et Président.
Une autre passion l’anime aussi : la truffe. Amoureux de ce joyau de la gastronomie française, il plante en 2008 une truffière au milieu de son vignoble et devient un des principaux acteurs du mouvement de trufficulture en Gironde. Il est d’ailleurs à l’origine de la création du marché de la truffe qui se tient à Saint-Emilion depuis cinq ans et à la tête du jeune syndicat des trufficulteurs de la Gironde.
Les vins et l’oenotourisme des Vignobles Dorneau
Cette polyculture les a conduits à proposer une offre oenotouristique tournée vers la truffe et les vins du fronsadais. Si vous veniez à visiter cette petite toscane du bordelais, appelée ainsi grâce à son relief vallonné, profitez-en pour faire une visite dégustation aux Vignobles Dorneau. Vous découvrirez, et cela accompagnés de quelques toasts au beurre truffé :
Le Château La Croix 2016, vin en AOC Fronsac, issu d’un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Son nez révèle d’intenses arômes de fruits noirs, complétés par de subtiles notes boisées. En bouche, le vin est rond et onctueux, offrant une finale persistante. Il sera l’allié parfait de viandes rouges, légumes épicés ou dessert chocolaté. Ce vin a été récompensé par deux médailles d’Or et deux étoiles au Guide Hachette des Vins
Le Château Roullet 2012, Canon-Fronsac puissant, Coup de Cœur du Guide Hachette des Vins offrant un beau potentiel de garde. Le nez associe notes fruitées et épicées accompagnées d’arômes d’amande grillée. Ce vin présente une belle palette aromatique en bouche également, tout en rondeur et en élégance. Mariez-le à une terrine de lapin ou un tajine pour plus de délice !