Sommaire
Vignerons depuis 1865
Les vignobles Coudert représentent 60 hectares répartis sur 3 châteaux de la rive droite bordelaise : le Château Castagnac, le Château Cleyrac et le Château Coudert-Mauvezin. Dans l’ensemble de ses vignobles, la famille Coudert s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et cela se perçoit à travers diverses actions : labourage de leurs sols argilo-calcaires pour éviter l’utilisation d’herbicides, la lutte contre le ver de la grappe avec la technique de la confusion sexuelle. Les vignobles sont d’ailleurs certifiés HVE 3 depuis 2019.
Le Château Castagnac est une exploitation viticole de 38 hectares produisant des vins en AOC Fronsac, Bordeaux Supérieur et Bordeaux. L’histoire de ce domaine commence réellement au XIXème siècle avec Paul Coudert qui se lance dans cette folle aventure viticole en rachetant des terres. Le vignoble s’agrandit progressivement et une large rénovation et restructuration du domaine a lieu dans les années 1970 avec Bernard Coudert, quelques générations plus tard. C’est ensuite Bernard Coudert qui fera sa part dans les années 2000 pour finalement laisser la place à Lydia qui est à la tête des Vignobles Coudert aujourd’hui.
Le Château Cleyrac est un vignoble de 12 hectares, composé principalement de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Le château est bâti en 1819 et les premières vignes sont plantées en 1860. Le domaine passe aux mains de plusieurs familles et est drigé par la famille Coudert depuis 15 ans. Le domaine produit aujourd’hui des vins en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Le Château Coudert-Mauvezin est composé de 10 hectares est produit des vins en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Des spécialistes du sans soufre
Les vignobles Coudert sont des spécialistes des vinifications sans soufre. Ils ont développé trois cuvées qui cassent les codes des vins bordelais traditionnels. Ils ont l’audacieuse idée de créer une cuvée élevée en fût de chêne, sans ajout de sulfites, qu’ils appellent “Barrique Rebelle”. Ils développent également la cuvée “Margot”, 100% Cabernet et sans sulfites ajoutés. Margot représente la 6ème génération de la Famille Coudert et a donné son nom à cette cuvée lors de sa naissance. Enfin, la troisième cuvée sans sulfites est la cuvée “Raphaël”, une cuvée en mono cépage issue de merlot.
Les cuvées des vignobles Coudert
Nous allons particulièrement nous pencher sur les cuvées du Château Castagnac.
La cuvée Raphaël 2019 est produite en appellation Bordeaux et issue uniquement de Merlot. Il s’agit d’un vin sans sulfites présentant rondeur et souplesse sur une belle trame fruitée. Au nez et en bouche se révèlent d’intenses arômes de cassis. Pour plus de gourmandise, associez-le à une salade niçoise, une viande grillée, un bar à la plancha ou un délicieux dessert chocolaté…
La cuvée Margot 2019, sans sulfites ajoutés, est une cuvée née de Cabernet Sauvignon et Franc. Ce vin, produit en appellation Bordeaux, révèle une jolie palette aromatique dominée par les fruits noirs. Il s’agit d’un vin gourmand et charnu, qui sera l’allié parfait de terrines, fromages à pâte dure ou tiramisu pour les plus gourmands d’entre vous…
La cuvée Barrique Rebelle 2019 a la spécificité d’être un vin élevé en barrique, sans sulfites ajoutés ! Ce pas de côté l’éloigne des traditions bordelaises, le rendant d’autant plus attrayant. Au nez et en bouche, c’est une explosion de fruits qui prédomine. Les notes de petits fruits rouges se mêlent à des notes boisées créant un superbe équilibre. Ce vin élégant et charnu accompagnera avec délice brochettes de canard au miel, légumes braisés ou fromages.
Le Château Castagnac 2018, vin rouge issu de l’AOC Fronsac, est né des plus vieilles vignes de Merlot de l’exploitation. Au nez se révèlent des jolies notes de prunes complétées par des notes épicées et boisées provenant de l’élevage de 12 mois en fût de chêne. En bouche, le vin présente des tanins veloutés et une belle longueur. Salade de gésiers ou magret de canard se marient à merveille à ce vin.
La Cuvée Prestige 2015 du Château Castagnac est produit en appellation Bordeaux Supérieur. Ce vin rouge est un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Notes épicées et fruitées s’entremêlent, les tanins sont soyeux et laissent place à une finale persistante. Ce vin corsé s’associe avec brio à des plats épicés, un bœuf bourguignon ou un Roquefort.