L’actualité du vin vue par

Vignobles Chatonnet

chai
L’histoire du domaine

Les Vignobles Chatonnet ont vu le jour en 1967 grâce au travail passionné de Jeanine et André Chatonnet. Aujourd’hui le vignoble couvre une surface de 30 hectares conduit en agriculture raisonné sur les prestigieuses appellations Lalande de Pomerol, Saint-Emilion et Montagne-Saint-Emiion. Trois cépages typiques de la rive droite du bordelais y sont cultivés : le Merlot, le Cabernet Franc et le Malbec. Cette aventure viticole est avant tout familiale, Jeanine et André Chatonnet ont été rejoint par leur fils Pascal, oenologue de formation, afin de poursuivre le développement des domaines familiaux.

Pendant près de 40 ans, les Vignobles Chatonnet vont faire l’objet d’améliorations constantes : drainage, replantation, sélections de fûts de chêne, choix du liège des bouchons, technique d’embouteillage au château, maintien d’une température idéale naturelle .

La qualité et la renommée de leurs vins ont permis d’agrandir la surface de production et d’envisager la construction ambitieuse d’un édifice entièrement dédié au vin et à sa promotion : le Château Haut-Chaigneau.

Avec une production annuelle d’environ 150 000 bouteilles, les Vignobles Chatonnet font partie des propriétés incontournables de l’appellation Lalande de Pomerol. Leurs vins sont distribués en France et à l’étranger.

Quelques cuvées Vignobles Chatonnet dans la sélection de Noël de Twil

Château Haut-Chaigneau 2016: Noté 91/100 par James Suckling, cette cuvée est issu d’un assemblage de Merlot Noir et de Cabernet Franc. Le nez révèle un bouquet élégant sur des notes de cerise noir et de bleuet. En bouche, le vin est souple et soyeux. La finale est fraîche et persistante. Cette cuvée sera parfaite avec une entrecôte bordelaise.

La Sergue 2016 : Noté 92/100 par Decanter, cette cuvée est le coup de coeur du comité Twil ! Récompensée par de nombreuses médailles, ce vin se caractérise par une couleur dense, un nez très concentré sur des notes de fruits rouges et noirs. En bouche le vin est riche et ample. Cette cuvée sera parfaite avec du jambon de bayonne cru.

Château la Croix Chaigneau 2021 : Avec 2021 nous retrouvons des saveurs comparables à de plus anciens millésimes de la fin des années 80 et de la série des 90. Autrement dit, ce millésime peut surprendre l’amateur avec un retour au style « classique » de Bordeaux. Le nez révèle des arômes de fraises, en bouche le vin est souple avec des tanins fins.

De Ana Fourneyron

Passionée de vins

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Vignobles Chatonnet en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Classement des meilleurs sites de vente de vin en ligne en 2024

Le marché du vin en ligne est toujours en expansion en 2024, offrant aux consommateurs un large choix à des…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Quels vins avec vos plats savoyards ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins pour vos veloutés d’hiver ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

L’incontournable Château l’Éperon

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.