Sommaire
Quatre générations ancrées dans le terroir bordelais
L’histoire des vignobles Chatelier commence en 1870 lorsque Jean-Julien Chatelier fonde le château Cantelaudette à Arveyres, à mi-chemin entre Bordeaux et Saint-Émilion, en bordure de la Dordogne. Issu d’une famille de viticulteurs, il développe rapidement la culture de la vigne sur ses terres afin de vendanger ses premiers millésimes. Malgré les tumultes des deux guerres, le château se transmet aux générations suivantes qui apportent chacune leur pierre à l’édifice.
En 1984, Jean-Michel Chatelier, actuel dirigeant du domaine, reprend les rênes de l’exploitation familiale. Il entreprend, avec sa femme, la rénovation totale du château Cantelaudette, quelque peu laissée à l’abandon, ainsi que la construction d’un chai. Les vignes bénéficient également de ce changement puisque la plupart des parcelles sont replantées afin de repartir sur des bases saines.
Quelques années plus tard, les premiers vins sont embouteillés au château sous le nom Cantelaudette. L’influence fluviale, la proximité de l’océan et la grande qualité du terroir contribuent rapidement à la réussite de leurs cuvées, qui rencontrent finesse, complexité et harmonie. Aujourd’hui, Margaux, comédienne et vigneronne, est destinée à reprendre le vignoble familial.
Un grand domaine des Graves de Vayres
L’appellation d’origine contrôlée des Graves de Vayres est une des plus anciennes mais aussi une des plus confidentielles du bordelais. Située entre la Dordogne et la Garonne, sur un système de terrasses surplombant le fleuve, les sols sont de type sablo-argileux ou limono-graveleux. Une trentaine de vignerons cultivent sur ces terres les cépages bordelais. Les vins rouges de l’appellation sont souples et bien équilibrés. S’ils peuvent aussi se bonifier en cave pendant quelques années, ils sont à déguster plus rapidement que leurs cousins médocains. Entre sauvignon et sémillon, les blancs sont vifs et frais. L’équilibre est maîtrisé car ils ont de la souplesse et du gras et conservent au palais le fruité de leur bouquet.
Aujourd’hui, le domaine porte la conviction d’une production orientée vers une agriculture raisonnée, toujours plus respectueuse de l’environnement. Si les outils de production sont résolument modernes, les savoir-faire traditionnels sont aussi préservés. Le label Haute Valeur Environnementale est venu certifier cette démarche environnementale ainsi que leur adhésion au label Bee Friendly qui œuvre pour une agriculture qui respecte, favorise et intègre en son cœur les pollinisateurs.
Les vins
Les vins rouges du château Cantelaudette sont un assemblage de plusieurs parcelles de merlots. Le cabernet franc et le malbec viennent parfois apporter couleur et rondeur à certaines cuvées. Vinifiés principalement en cuve inox, les cuvées « Prestige » sont, quant à elles, vieillies en barrique de chêne français. Cela va leur apporter une complexité et une structure supplémentaire par rapport aux cuvées « Tradition ».
La grande qualité des derniers millésimes à Bordeaux a permis l’élaboration par le Château Cantelaudette de cuvées sans sulfites ajoutés. Issue d’une sélection parcellaire rigoureuse avec des rendements maîtrisés, des raisins d’une extrême qualité sont nécessaires ainsi qu’une grande quantité de tanins à maturité optimale pour réussir une vinification sans soufre ajouté. Cela en vaut néanmoins la peine puisque leur dernier millésime est une vraie réussite. Sur une robe rouge sombre, il offre un bouquet complexe, gourmand et frais de notes de cassis, de myrtilles, violettes et poivre blanc. La texture est soyeuse et expressive avec une parfaite longueur.
Pour ce qui est des blancs, c’est le Sémillon qui remporte les suffrages au Château Cantelaudette puisque leur cuvée Prestige en est issue à 100%. Cépage roi du bordelais et des grands Sauternes, il apporte beaucoup de gourmandise et une certaine douceur au vin là où le Sauvignon serait garant de fraîcheur et d’acidité. La cuvée Prestige 2019 présente un nez complexe, associant la fleur d’acacia, le miel, le beurre frais et un zeste d’orange. L’attaque est suave, la bouche ample et aromatique sur des saveurs de fruits exotiques (mangue, ananas, cédrat) avec une finale d’amandes torréfiées. Le guide Hachette 2021 leur a par ailleurs décerné un double coup de cœur pour leurs cuvées blanc et rouge Prestige et quatre de leurs cuvées ont été notés plus de 90points par le magazine Wine Enthusiast.