Sommaire
Les Vignobles Bayle-Carreau regroupent six châteaux bordelais de la rive droite appartenant aux appellations Côtes de Bourg et Blaye Côtes de Bordeaux. Le groupe est né du mariage de deux familles qui ont fait le vœu de s’unir tant dans la vie que dans la conduite du domaine, pour le plus grand plaisir des passionnés qui ont la chance de déguster les vins exquis des différents châteaux de la famille.
L’union de deux familles
Les Vignobles Bayle-Carreau sont, comme on pourrait s’en douter, le résultat de l’union des familles Bayle et Carreau. Chacune avait déjà fait un bout de chemin de son côté. D’une part, en 1852, Antoine Carreau fait l’acquisition du Château Barbé, un domaine à l’exposition optimale. Sous l’impulsion de ses descendants, le vignoble a connu des agrandissements allant jusqu’à doubler sa surface d’origine. Le domaine s’est alors transmis de génération en génération jusqu’à Claude Carreau. D’autre part, la famille Bayle fait de même et en 1910, Émile Bayle se porte acquéreur du Château La Carelle. Il exploite le vignoble aux côtés de son fils André qui participe grandement à la renommée du domaine. En 1952, la fille d’André Bayle, Jeanne-Marie, épouse Claude Carreau. Les familles décident d’unir leurs forces et poursuivent l’exploitation de leurs domaines côte à côte. Ce rapprochement permet de partager les bonnes pratiques de chaque exploitation, de faire progresser la qualité de la production et les ventes. Au fil des années, la famille Bayle-Carreau fait successivement l’acquisition de quatre domaines supplémentaires : Château Pardaillan, Château Eyquem, Château Landreau et Château Sainte Clotilde. Les enfants et les petits-enfants du couple fondateur tiennent aujourd’hui les rênes du domaine dont ils font rayonner les vins à l’international.
Les châteaux
Château Barbé
Propriété historique du groupe familial, ce domaine voit s’étendre ses 20 hectares tantôt sur un plateau, tantôt sur des coteaux, qui bénéficient tous d’une exposition sud optimale à la maturation des fruits. De ce vignoble sont issus trois cuvées : un vin rouge puissant et fruité et deux vins blancs, l’un sec, vif aux notes marquées d’agrumes, l’autre doux aux arômes de fruits exotiques.
Château La Carelle
Première acquisition de la famille Bayle, le Château La Carelle jouit d’une géologie particulière puisque ses sols sont argilo-sablonneux, ce qui facilite le travail de la terre et confère un profil aromatique spécial au vin rouge de la maison. Cette cuvée est souple et raffinée et exprime des notes de framboise et de cassis.
Château Pardaillan
Acquis en 1975 par les Vignoble Bayle-Carreau, le Château Pardaillan est le fer de lance de la famille dans la préservation de l’environnement. Exploité dans le respect de la biodiversité et en culture raisonnée, il donne naissance à un vin rouge boisé et équilibré aux tannins soyeux.
Château Sainte Clotilde
Dernier arrivé dans la famille Bayle-Carreau, à cheval entre les communes de Blaye et Plassac, l’exposition des parcelles en pente sud face à la Gironde sur un terroir argilo calcaire fait que le merlot s’y comporte de merveilleuse façon mais aussi le cabernet sauvignon qui y trouve un terrain filtrant.
La maison de maitre qui dominait sur le coteau a été bombardée en 1944 par les anglais au moment de la reconquête de cette rive de La Gironde occupée par les allemands. Cette demeure n’a jamais été reconstruite. Cette propriété est le moteur des vins naturels du domaine avec la 1ère cuvée sans sulfites ajoutés en 2020, millésime certifié Terra Vitis et HVE3.
Château Eyquem
Le Château Eyquem est l’étendard des Vignoble Bayle-Carreau en matière d’œnotourisme. C’est ici que le groupe propose visites et dégustations des vins de la maison et notamment du Côtes de Bourg Château Eyquem, un vin élégant et racé à l’excellent potentiel de garde issu d’une viticulture raisonnée également.
Château Landreau
Demeure de Cyril Jourdan, actuel PDG des Vignobles, le Château Landreau a été reconstitué de toute pièce après avoir été complètement abandonné. Il présente toutes les caractéristiques d’un vignoble à la qualité exceptionnelle, ce qui se démontre au travers du vin rouge de la maison, sur le fruit mais caractérisé par une belle structure tannique.
© Photo by Vignobles Bayle-Carreau