Sommaire
Situé en plein cœur du terroir alsacien, le vignoble Albert Klee s’étend sur cinq hectares en AOC Alsace et Alsace Grand Cru et perpétue la tradition viticole depuis 1624 de père en fils. Aujourd’hui, ce sont Odile, Albert et leur fils Jean-François qui gèrent l’ensemble du domaine : vignoble, cave, commercialisation.
Un terroir
Les vignes du domaine s’étendent autour du village de Katzenhal. Les sols sur lesquels elles poussent sont argilo-calcaires, marno-calcaires, granitiques et sablo-argileux. Le vignoble est situé sur des coteaux, ce qui permet une évacuation de la pluie par ruissellement, et garantit un niveau de contrainte hydrique favorable à une bonne maturation du raisin.
Cette pente donne également une pleine exposition sud/sud-est et donc un ensoleillement optimal. Cela permet à la vigne de produire des polyphénols et donne des raisins plus riches afin d’obtenir des vins concentrés, complexes et structurés.
Grâce à la diversité de ces sols, les sept cépages alsaciens peuvent s’épanouirent, six en blanc (Sylvaner, Pinot Auxerrois, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer) et un en rouge (Pinot Noir).
Une philosophie
Le vignoble Albert Klee, c’est également une philosophie portée sur le travail méticuleux et le respect de l’environnement.
La charge de chaque cep (son nombre de grappes) est surveillée et adaptée au potentiel de la vigne. L’objectif est d’obtenir des rendements maîtrisés et des vins de meilleure qualité. Pour combattre au mieux les maladies de la vigne tout en respectant l’environnement, le domaine s’efforce depuis plusieurs années à entretenir une agriculture raisonnée, certifiée Haute Valeur Environnementale.
Le vignoble Albert Klee s’est également engagé dans une agriculture durable. Le but est de diminuer les produits phytosanitaires et les traitements non naturels. Le désherbage chimique a été remplacé par le désherbage mécanique. En somme, il mêle agriculture raisonnée, santé du consommateur et du viticulteur et préservation de l’environnement.
Des vins
La philosophie de la famille Klee et la qualité des terroirs sur lesquels elle cultive ses vignes donnent des vins fins, racés et typiques de leurs cépages. Les vins sont expressifs et équilibrés en bouche, traduisant des vendanges bien mûres et fraîches.
Prenons deux vins : le Grand Cru Kaefferkopf Gewurztraminer et le Pinot Gris Vieilles Vignes.
Le Grand Cru Kaefferkopf Gewurztraminer est vinifié en mono-cépage de Gewurztraminer et offre une palette aromatique complexe. Le nez est intense, comprenant fruits exotiques, fleurs, agrumes et épices. On y retrouve également des notes de miel et fruits mûrs. En bouche, le vin est corsé, charpenté et affiche une belle ampleur et du gras. On peut le garder une bonne dizaine d’années.
Le Pinot Gris Vieilles Vignes est vinifié en mono-cépage de Pinot Gris. Son nez allie miel, fruits jaunes, cire d’abeille, et quelques notes fumées et de sous-bois. En bouche, l’attaque est franche et ample, tout en conservant une belle fraîcheur. Un vin équilibré entre puissance, douceur et finesse. Il faut attendre deux années pour le déguster et on peut le garder jusqu’à dix ans.