Sommaire
L’histoire derrière la bouteille
Veuve Clicquot, un nom évocateur et connu à travers le monde. Des bouteilles reconnaissables entre toutes et un style affirmé et accessible.
Derrière cette grande Maison de Champagne à l’univers coloré et mémorable, se cache l’histoire d’une grande femme, indépendante, courageuse et intelligente, qui a su faire du domaine familial une marque connue et reconnue mondialement.
Madame Clicquot, novatrice et audacieuse
Difficile de présenter la Maison de Champagne Veuve Clicquot sans parler de la grande dame qui en est à l’origine. Sans en être fondatrice, c’est elle qui a mené la marque au niveau que nous lui connaissons aujourd’hui.
Modèle d’indépendance, d’audace et courage, Madame Clicquot, veuve de François Ponsardin, récupère les rênes de la Maison de son défunt mari en 1805. A cette époque, prendre la tête de l’entreprise familiale relève du défi pour une femme dont la place n’est aucunement considérée dans le monde des affaires.
Forte de détermination et d’intelligence, la veuve Clicquot-Ponsardin élève en quelques années la marque au rang d’excellence. Innovatrice, c’est elle qui invente la table de remuage en 1816. Cet outil, désormais adopté par toutes les Maisons de Champagne, permet de concentrer les lies dans le col de la bouteille et d’obtenir des vins plus clairs et plus fins.
Autre innovation majeure : le rosé d’assemblage. A l’heure où les producteurs de Champagne utilise des baies de sureau qu’ils laissent infuser dans leurs vins blancs, Madame Clicquot à l’idée d’utiliser ses vins rouges de Bouzy pour les mélanger à ses vins blancs. Une nouvelle méthode d’élaboration est née. Aujourd’hui, en France, il n’y a qu’en Champagne que l’on peut élaborer un vin rosé en mélangeant vin rouge et vin blanc. Toutes les autres régions viticoles créent leur rosé par les méthodesde saignée ou de pressurage direct de raisins noirs.
Distribué très tôt à l’étranger, en Russie entre autres, le Champagne Veuve Clicquot possède aujourd’hui une renommée internationale. Entré depuis 1986 dans le giron du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), le marque bénéficie d’une visibilité décuplée.
Un vignoble significatif
La Maison Veuve Clicquot se distingue par la taille de son vignoble. Avec ses 390 hectares, c’est l’un des plus importants de la Champagne. Les vignes, réparties sur 12 des 17 Grands Crus champenois(dont Bouzy, Ambonnay, Oger et Le Mesnil-Sur-Oger) et 20 des 44 Premiers Crus (dont Mareuil-sur-Aÿ, Villedommange et Vertus), sont connues pour leur qualité indiscutable.
A travers toutes les régions de Champagne, de la Côte des Bars, en passant par la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs, les vignobles, composés à 47% de Chardonnay, 36% de Pinot Noir et 17% de Pinot Meunier, sont plantés à flanc de coteaux, bénéficiant d’un ensoleillement optimal et d’une faible épaisseur de sol.
Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de vignerons qui travaillent les vignes pour offrir des raisins de qualité à Veuve Clicquot.
Veuve Clicquot s’engage dans la préservation du terroir
En réduisant les impacts environnementaux liés à son activité, Veuve Clicquot s’engage de manière responsable dans la durabilité de ses vignobles. D’ailleurs, 100% de ses vignes sont menées en viticulture durable. Les objectifs annoncés sont clairs : 0% d’herbicide en 2020 et réduction maximale de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Depuis 20 ans, la Maison met en place des actions pour avancer vers un développement durable : bilan carbone, certification ISO 140001, certification viticulture durable etc
L’étiquette jaune, emblème de la Maison
1810 : Veuve Clicquot créé son premier millésime.
1850 : une fois de plus en avance sur ton temps, Madame Clicquot créé une première étiquette pour ses vins. Blanche et de style minimaliste, elle se distingue déjà de ce qui se fait à cette époque et annonce le début d’une différenciation notable.
Il faut attendre 1877 pour que l’étiquette jaune si emblématique de la marque fasse son apparition. Au fil des ans, la couleur évolue, tirant de plus en plus vers l’orange et rendant identifiable entre mille les bouteilles Veuve Clicquot.
Cette petite révolution visuelle marque les débuts de pratiques que l’on apparente aujourd’hui au marketing et sur lesquelles se reposent beaucoup la Maison.
Champagne Brut Carte Jaune
Véritable emblème de la Maison Veuve Clicquot, le Brut Carte Jaune représente, comme pour la majorité des grandes marques de Champagne, le style de la Maison, toujours porté par le même mantra : « Une seule qualité, la toute première ».
Issu d’un assemblage de 50 à 60 crus différents, le Carte Jaune est composé majoritairement de Pinot Noir et possède donc une belle structure. Le Chardonnay, présent entre 28 et 33% apporte de l’élégance et de la finesse à l’ensemble, quand le Pinot Meunier, troisième cépage emblématique champenois, complète avec de la souplesse.
A la dégustation, ce Brut non millésimé se veut soyeux et aromatique : fruits jaunes et blancs côtoient des notes de vanille et de brioché. Idéal à l’apéritif, ce Champagne est aussi le compagnon des fruits de mer ou des fromages en fin de repas.
Champagne La Grande Dame
« La Grande Dame de la Champagne » : c’est comme ça qu’était surnommée Madame Clicquot en son temps. Avant-gardiste et tenace, incarnation de la détermination, c’est en son hommage qu’est lancée en 1972 cette cuvée, à l’occasion du bicentenaire de la Maison.
Champagne millésimé, la Grande Dame existe aussi en rosé, et se compose presque essentiellement de Pinot Noir (92%). Un assemblage porté sur la puissance mais qui se révèle cependant plein de fraîcheur.
A l’œil, le Champagne offre une robe dorée et lumineuse. Au nez, des arômes de petits fruits secs comme l’amande ou la figue se mêlent aux notes fruitées et toastées de noisette et de praline. Un délice d’arômes pâtissiers. En bouche, l’attaque est franche et la texture soyeuse. On retrouve des arômes d’agrumes et de petits fruits rouges comme la cerise.