Sommaire
Ventoux est une appellation viticole de la vallée du Rhône. Elle est située au Sud-Est de la vallée. Cette appellation produit à 56% des vins rouges, à 38% des vins rosés et à 6% des vins blancs. Le vignoble possède le label français AOC Côtes-Du-Ventoux depuis 1973 qui deviendra AOC Ventoux le 30 novembre 2008.
Ventoux, un vin de la grâce de Dieu
La spécificité des vins de Ventoux est étroitement liée à sa localisation. En effet, le vignoble est placé au plus près du mont Ventoux. Le territoire du Mont Ventoux est un espace protégé dans lequel les vignes sont cultivées de façon à ménager l’environnement et le patrimoine culturel de la région. Toutes ces mesures ont permis au vignoble d’acquérir la mention de site naturel classé « réserve de la biosphère » par l’UNESCO.
L’origine viticole dans la région remonte à l’Antiquité puisque la vigne y poussait déjà. C’est par exemple ici qu’a été retrouvé, lors de fouilles, les premières amphores vinaires de France, dont la conception remonterait au Ier siècle avant notre ère. Ce sont principalement les prêtres d’Avignon et les moines de l’Abbaye de Montmajour qui ont oeuvré au développement de la culture de la vigne du terroir. Par la suite, ce sont des familles de notables qui ont fait vivre la culture de la vigne et ont permis à l’appellation de gagner ses lettres de noblesses.
Le vignoble de Ventoux aux sols riches
Le vignoble de Ventoux se situe dans les Côtes du Rhône méridionales, près d’autres appellations viticoles, comme Beaumes-de-Venise, Vacqueyras ou encore Gigondas. Sa position méridionale dans la Vallée du Rhône lui permet d’avoir un climat méditerranéen tempéré avec un ensoleillement important, le tout surplombé du vent du Mistral. La surface totale du vignoble est de 6 700 hectares.
Le sol du vignoble est majoritairement composé de dépôts maritimes, et de roches calcaires à la base du mont Ventoux. Trois différents types de sols peuvent être observés dans la région : des sols rouges dû à la dégradation au délabrement du calcaire, des sols faits d’argiles et de sable, et des sols de graviers issus de la montagne.
Le Ventoux est un vin floral et fruitée
Les rouges et les rosés de Ventoux sont composés de plusieurs cépages, dont les principaux sont le Grenache noir, la Syrah, le Cinsault, le Mourvèdre et le Carignan. Des cépages secondaires comme le Picpoul noir et la Counoise, peuvent être utilisés dans la limite de 20%.
A l’œil, le rouge de Ventoux est d’une couleur rubis brillant. Au nez, il aura des arômes de fruits rouges et d’épices avec quelques touches de réglisse, de boisé. On peut même y sentir de la truffe ou du cuir. Le rouge sera long en bouche, souple et riche en arômes. Il peut être gardé entre 5 et 10 ans.
Le rosé lui aura une couleur rose très pâle au rubis clair qui fera résonner des accents fleuris venant compléter les nuances de cerise et de framboise. En bouche, les arômes de fruits rouges dominent et sont persistants. Sa garde n’est pas très grande puisqu’il ne se conserve qu’entre 1 et 3 ans.
Le blanc de Ventoux est quant à lui composé de tout autres cépages, comme le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, le Roussanne. Des cépages secondaires tels que l’Ugni blanc, le Picpoul et le Pascal blanc peuvent se joindre à l’assemblage . Cela lui donnera alors une robe très claire et étincelante aux reflets jaune-vert. Au nez, on pourra y ressentir des touches florales (narcisse, iris, acacia) et fruitées (poire, pomme verte, amande, agrumes). Au palais, les arômes floraux et fruités domineront. Tout comme le rosé, sa garde n’est pas très longue : il ne se conserve qu’entre 1 et 3 ans.
Le Ventoux est un vin équilibré
Les vins de Ventoux sont des vins très fruités qui leur permettent de faire régner avec un parfait équilibre fraîcheur et élégance.
Les rouges de Ventoux s’accompagnent très bien avec un cake aux tomates séchées et aux olives, ou aussi avec des viandes rouges et des petits gibiers. Il se marie très bien avec des fromages comme le Saint-Félicien par exemple. Sa température idéale de dégustation est d’environ 16°C.
Le rosé s’alliera parfaitement avec des plats asiatiques, de la charcuterie ou de la volaille. Les rosés de Ventoux font partis de ces rosés dont la nouvelle tendance est de les consommer tout au long du repas. Il se déguste idéalement entre 8 et 10°C.
Enfin, le blanc de Ventoux s’accompagne très bien avec de la terrine de raie, ou plus généralement à l’apéritif, avec du poisson grillé ou des fruits de mer. Sa température idéale de dégustation est de 9 à 10°C.
Des millésimes nombreux pour l’AOC Ventoux
Pour le vin rouge, les crus du siècle ont été produits en 1978, 1989, 1990, 2000.
Concernant le vin blanc, les crus du siècle sont les années 1989, 1998, car ils ont été des millésimes particulièrement exceptionnels. On va même jusqu’à parler de cru du millénaire pour l’année 1978.
Des domaines de Ventoux au savoir-faire traditionnel
Domaine De Piéblanc
Le domaine de Piéblanc est tout jeune puisqu’il a été conçu en 2014 par Matthieu Ponson, un ingénieur passionné de vin. Son but est de produire des vins emblématiques de la région. Tout le domaine est exploité de manière traditionnelle, et les raisins sont récoltés et triés à la main.
Domaine de Chêne-Bleu
Le vignoble du Chêne Bleu se situe aux pieds du Mont Ventoux, à La Verrière, une ancienne demeure médiévale aujourd’hui transformée en chambre d’hôte. Ce domaine propose plusieurs activités en liens avec l’œnotourisme (dégustations, ateliers, visites guidées, déjeuners, …). Tous les vins sont travaillés avec authenticité et respect. En effet, le vignoble est en conversion biologique et il est un lieu d’essai pour la biodynamie.
Découvrez les meilleurs vignerons du Ventoux.