Sommaire
Il est des appellations qui fleurent bon le soleil et les terrasses escarpées… Vacqueyras, appellation provenant tout droit du vignoble de la Vallée du Rhône en fait partie. Zoom sur le millésime 2018.
L’appellation Vacqueyras
Vacqueyras est donc une appellation en provenance de la Vallée du Rhône, plus précisément située dans les Côtes du Rhône. On considère que les premières vignes ont été plantées à Vacqueyras au Moyen-Age. Pourtant, le vignoble de la vallée du Rhône doit son origine aux romains, qui ont d’ailleurs donné le nom actuel à Vacqueyras en appelant son terroir la Valléa Quadreria (la vallée de pierres). D’abord enregistrée sous l’appellation générique Côtes du Rhône en 1937, l’appellation Vacqueyras a ensuite été classée sous l’appellation Côtes du Rhône Villages, avant d’obtenir de l’INAO sa propre appellation locale en 1990. Le vignoble de l’appellation Vacqueyras s’étend sur quelques 1452 hectares, entre les communes vauclusiennes de Vacqueyras et Sarrians. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen très favorable et sont plantées à l’est sur des sols sableux, et à l’ouest sur des sols caillouteux disposés en terrasses. Cette diversité des sols et des terroirs permet de développer une belle richesse aromatique, et d’obtenir des vins puissants au caractère affirmé, mais en conservant une certaine fraîcheur et une finesse qui leur est spécifique. Sur l’appellation sont produits en grande majorité des vins rouges (94% de la production) à base de grenache noir, de syrah et de mourvèdre. On retrouve également quelques vins blancs (5% de la production) produits à partir de clairette, grenache blanc, bourboulenc, roussanne, marsanne et viognier, ainsi que des vins rosés (1% seulement) élaborés à partir de grenache, mourvèdre et cinsaut.
Le millésime 2018
L’année 2018 n’a pas été une année très facile à gérer en termes de conditions météorologiques. On a enregistré notamment des records de pluie au début de l’hiver, qui ont été ensuite suivis par une relative douceur en janvier et février. Au printemps, à nouveau de la pluie en conséquence, ce qui a pu favoriser le développement de maladies comme le mildiou. A partir de la mi-avril, les températures se sont envolées, pour laisser place à un été très sec et chaud.
En ce qui concerne les vins, les millésimes dans les trois couleurs sont de grande qualité. En rouge, ils dévoilent un nez expressif et complexe, sur des notes de fruits à noyau, d’épices et de garrigues et leur bouche est ronde et équilibrée, avec une belle puissance solaire sur des notes d’épices et de romarin. Les vins blancs de la vendange 2018 proposent un nez intense sur des arômes d’acacia et d’aubépine et une bouche aux notes d’agrumes et de poire. Les rosés sont quant à eux gourmands et fruités, avec des notes de framboises, mûrs et autres fruits rouges, et un léger soupçon de poivre rose en fin de bouche. Un Vacqueyras rouge 2018, après quelques années de garde, accompagnera de l’agneau ou du cabillaud au chorizo, en blanc il fera un allié de choix avec du filet mignon de porc aux abricots et enfin en rosé il s’adaptera aux plats provençaux, comme la ratatouille ou la pissaladière.
© Photo : Fontaine du Clos