Ce 20 mars a eu lieu l’équinoxe de printemps. De quoi redonner un peu de baume au cœur après des longues journées moroses. Pour l’occasion, pourquoi ne pas déboucher quelques bouteilles qui sentent bon le soleil et le réveil de la nature?
Voici une sélection de 9 vins pour apprécier le printemps à sa juste valeur !
La sélection Twil
Les rouges s’allègent
- Brouilly • Cuvée Jules du Souzy, Château De La Terrière : noté 92/100 par James Suckling, c’est un Beaujolais comme on les aime. Un nez fruité, aromatique et d’un goût structuré et en même temps accessible! Parfait pour les apéritifs avec des amis.
- Le Clos, Le Clos Du Vigneau : ce Bourgueil est une vraie pépite olfactive et gustative. Belle robe rubis, fruité à point, souple. Tout ce qu’on attend d’un vin rouge de Loire. On vous le recommande avec un steak de bœuf cuit au barbecue.
- Finca Martelo Reserva, Torre De Oña : direction l’Espagne pour un vin léger sans artifice. Très élégant en bouche, une acidité très agréable et des tannins très fins. De plus, il est récompensé par de multiples critiques dont Robert Parker et Tim Atkin. Raison de plus pour goûter ce merveilleux vin espagnol !
Des blancs frais et fruités
- Anjou » la Chapelle » Vieilles Vignes Chenin Sec, Château De Fesles : doté d’une étoile Hachette : « Une belle intensité, le nez s’ouvre sur des notes d’agrumes (pamplemousse, écorce d’orange). La bouche se montre fruitée, souple et veloutée, soutenue par une fine acidité. Un bel équilibre pour ce vin, et du potentiel. »
- Le Piton de Sancerre : ce Sancerre de Loire n’a pas fini de vous surprendre. En bouche, l’attaque est franche, le vin dispose d’un équilibre quasi parfait entre fraîcheur et rondeur et la finale est légèrement fumée et appelle à une nouvelle gorgée. De plus, il est prêt à boire !
- Poggio Cosmiano, Villa Cosmiana : Poggio est un vin blanc traditionnel de la campagne toscane aujourd’hui presque disparue. Issu de 100% de raisins Trebbiano, il se boit jeune, à 10 degrés, pour donner en bouche toute sa fraîcheur, sa vivacité et ses notes d’agrumes et de melon. Un vin d’après-midi entre amis, d’apéritif sur la terrasse ou des séjours prolongés autour de la piscine.
Star du printemps : le rosé bien frais
- Château Minuty, Prestige : un grand Minuty, issu des meilleurs terroirs des Côtes de Provence. Un vin avec un nez floral qui est très équilibré en bouche et qui peut se permettre d’aller au-delà de l’apéritif !
- Château de Miraval, Miraval : sec et puissant, avec une belle fraîcheur en bouche et des notes de pamplemousse et de fraise. C’est la bouteille à sortir en été en terrasse lors d’un apéritif.
- Moulin de la Roque, Hautes Terres : très bon rosé à boire frais, bien structuré, à prix abordable, vous pouvez y aller les yeux fermés. À marier avec des crustacés ou une poêlée de légumes du soleil.
Ainsi, n’hésitez pas à en profiter, mais toujours avec modération ! ☀️
Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de TOP 9 vins pour le printemps en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.